bonsoir,
j'ai un doute, mais ce problème de géométrie me revient à l'esprit. peut-être est-il très simple?
démontrer qu'un triangle dont deux bissectrices sont de longueur égale est isocèle.
merci d'avance
cordialement
JY
-----
26/05/2007, 15h25
invite0ca7eb4d
Re : triangle isocèle
Envoyé par annjy
démontrer qu'un triangle dont deux bissectrices sont de longueur égale est isocèle.
La bissectrice d'un angle est la demi-droite qui partage cet angle en deux angles égaux.
26/05/2007, 16h14
invite35452583
Envoyé par Quintilio
La bissectrice d'un angle est la demi-droite qui partage cet angle en deux angles égaux.
Dans ce problème, la longueur de la bissectrice à considérer est la longueur comprise entre un sommet et l'intersection de la bissectrice intérieure et le côté opposé.
Envoyé par annjy
j'ai un doute, mais ce problème de géométrie me revient à l'esprit. peut-être est-il très simple?
Je ne me souviens plus d'une démo mais si je me rappelle bien ce problème avait été posé il y a quelques années dans le magazine La Recherche et il n'y a pas vraiment de solution simple.
26/05/2007, 16h23
invite636fa06b
Bonjour,
Et oui, c'est moins simple qu'il n'y parait. Après quelques essais infructueux, j'ai cherché sur le net : voir ici
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
26/05/2007, 19h25
annjy
Bonsoir, et merci, Zinia
il me semblait bien que ça pouvait donner du fil à retordre...
heureusement que le net est une impressionnante encyclopédie!
De mon temps (oui, je sais......, quand la télé était en noir et blanc, avec une seule chaîne...) ça n'existait pas!