Crise des fondements personnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Crise des fondements personnelle



  1. #1
    taladris

    Crise des fondements personnelle


    ------

    Salut!

    Mon prof d'algèbre (un type passionné et passionnant ) nous a parlé cette année de la théorie des ensembles. Le problème, c'est qu'il nous a fait une version "light" de la théorie et il y a certains points sur lesquels je bute:

    1) Faut-il un axiome pour l'existence de l'ensemble vide?
    2) On définit le couple (a,b) par (a,b)={ {a},{a,b} } puis (a,b,c) par (a,b,c)=(a,(b,c)). Le souci c'est que l'on a pas la rélation habituelle (a,(b,c))=((a,b),c) avec cette définition...

    Merci d'éclairer mes lanternes.

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Crise des fondements personnelle

    Salut

    1) euh oui... mais la je connait pas grand choses sur la question en fait...


    2) pourquoi voudrait tu avoir une telle relation !! elle n'a rien "d'habituel"... ou alors tu donne à cette écriture un autre sens ?

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Crise des fondements personnelle

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    2) On définit le couple (a,b) par (a,b)={ {a},{a,b} } puis (a,b,c) par (a,b,c)=(a,(b,c)). Le souci c'est que l'on a pas la rélation habituelle (a,(b,c))=((a,b),c) avec cette définition...
    C'est juste, car fondamentalement on a l'habitude de les identtifier, mais le premier est un élément de et le second de .
    C'est un peu comme lorsque pour les complexes, on associe (x,0) au réel x, même si fondamentalement c'est pas exactement la même chose.

  4. #4
    invite35452583

    Re : Crise des fondements personnelle

    Salut,
    pour le 1) on définit la partie vide d'une ensemble E ainsi :
    cela définit bien un ensemble.
    Propriété ne dépend pas de E.
    Soit E et F deux ensembles, on montre (tout simplement par une évidente double inclusion) que , on montre de même que d'où
    Cet unique ensemble est appelé ensemble vide et noté
    Donc il n'y a pas d'axiome particulier pour définir l'ensemble vide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Crise des fondements personnelle

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    1) Faut-il un axiome pour l'existence de l'ensemble vide?
    Oui, et Non.
    Une théorie est définie par une liste d'axiomes, mais cette liste n'est généralement pas unique, donc pour te répondre il faudrait connaître avec précision la liste des axiomes utilisés, et là il serait possible de te répondre avec précision si l'axiome d'existence de l'ensemble vide est nécessaire ou non. D'où ma première réponse : Oui parce que dans certaines listes il est obligatoire, Non, parce que dans d'autres listes il ne l'est pas.
    Pour lever un peu le voile, si la liste d'axiomes contient le schéma d'axiomes de séparation (et je ne connais pas de liste ne le contenant pas), et un axiome affirmant l'existence d'au moins un ensemble, alors l'axiome sur l'existence de l'ensemble vide est inutile (il suffit d'appliquer la séparation sur un ensemble quelconque (et on sait qu'il y en a au moins un) avec la formule

    PS : je ne suis donc pas tout à fait d'accord avec homotopie
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Crise des fondements personnelle

    Je suis d'accord avec Mediat, et avec homotopie qui me semble avoir utilisé implicitement et l'axiome de séparation, et l'axiome d'existence d'un ensemble
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Médiat

    Re : Crise des fondements personnelle

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    homotopie qui me semble avoir utilisé implicitement et l'axiome de séparation, et l'axiome d'existence d'un ensemble
    Axiome d'existence d'un ensemble qui n'est pas obligatoire, par exemple si on le remplace par l'axiome d'existence de l'ensemble vide .

    Ce qui est sur c'est qu'il y a toujours un ensemble vide soit parce que c'est un axiome, soit parce que c'est une conséquence d'autres axiomes.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    invite35452583

    Re : Crise des fondements personnelle

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    si la liste d'axiomes contient le schéma d'axiomes de séparation (et je ne connais pas de liste ne le contenant pas), et un axiome affirmant l'existence d'au moins un ensemble, alors l'axiome sur l'existence de l'ensemble vide est inutile
    Faire une théorie des ensembles sans existence d'ensemble est une théorie inutile, de même une théorie ne comprenant pas l'axiome de séparation ne va pas bien loin. Donc je reformulerais une partie de ta remarque ainsi : "Dans une théorie des ensembles un tantinet sérieuse, l'existence de l'ensemble vide ne fait pas l'objet d'un axiome".

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    (il suffit d'appliquer la séparation sur un ensemble quelconque (et on sait qu'il y en a au moins un) avec la formule
    Là en effet je me suis trompé ce n'est pas mais qui est utilisé.

    Sinon :
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Axiome d'existence d'un ensemble qui n'est pas obligatoire, par exemple si on le remplace par l'axiome d'existence de l'ensemble vide .
    Juste par curiosité comme on définit l'ensemble vide par un axiome si on n'a encore aucun ensemble ?

  10. #9
    Médiat

    Re : Crise des fondements personnelle

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    "Dans une théorie des ensembles un tantinet sérieuse, l'existence de l'ensemble vide ne fait pas l'objet d'un axiome".
    Condescendance inutile et mal venue, puisque justement on peut remplacer l'axiome d'existence d'un ensemble par l'axiome d'existence de l'ensemble vide, et cette théorie est plus qu'un "tantinet sérieuse", puisque c'est la même, je crois qu'historiquement Z et F utilisaient l'axiome de l'ensemble vide, mais peut-être considérez-vous que ce ne sont pas des mathématiciens sérieux.


    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Juste par curiosité comme on définit l'ensemble vide par un axiome si on n'a encore aucun ensemble ?
    Voilà une question bien étonnante pour quelqu'un "d'un tantinet sérieux", c'est pourtant extrêmement simple :
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Crise des fondements personnelle

    Euh... Je ne vois aucune agressivité dans le post d'homotopie, pourquoi l'être ? Relax
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Médiat

    Re : Crise des fondements personnelle

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Euh... Je ne vois aucune agressivité dans le post d'homotopie, pourquoi l'être ? Relax
    Je n'ai pas parlé d'agressivité, mais de condescendance, puisque clairement je suis considéré comme n'étant pas "un tantinet sérieux" (puisque je cite une théorie qui ne le serait pas), il me semble que ce genre de remarque n'a rien à faire dans un débat scientifique.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Fondements des maths
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 21h15
  2. [Crise C/T] Extinction des dinosaures
    Par invite9ddaf29f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2005, 12h23
  3. [Crise C/T] Extinction des dinosaures
    Par invite5b168fdb dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2005, 17h31
  4. Fondements des mathématiques.
    Par invite55b815e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2005, 15h03