Bonjour,
Des questions qui peuvent devenir subtiles et pour lesquelles je n'ai pas de pistes rigoureuses est la suivante :
Les mathématiques se réduisent-elles à la logique ?
Je pense que non, mais n'ayant pas vraiment réfléchi à la question, je suis en recherche d'arguments ou de contre-arguments. Mais bon il me semble, par exemple, que la logique seule ne fournit pas une définition des nombres...
Les résultats mathématiques dépendent-ils du type de logique utilisé, indépendamment de la possibilité de les démontrer avec cette logique ?
Ou de façon imagée : existe-t-il une logique avec laquelle 3 serait un nombre pair (ou tout autre résultat classiquement faux) ? Ou bien 3 est-il toujours impair (quid de "toujours" ?), bien que la façon de le montrer dépende de la logique ?
Quels sont les fondements actuels, c.-à-d. les théories les plus "primitives", derrière les grandes branches des maths : algèbre, analyse, géométrie, topologie, logique ... ?
(Du genre axiomes de Peano comme fondement de l'algèbre ?, ...)
Et enfin la question subsidiaire :
La logique a-t-elle finalement un statut, une nature distincte des autres maths ?
Si les maths étudient usuellement des "objets" mathématiques, quels sont les "objets" de la logique ? Sont-ils dans le même sac que les objets des autres maths, comme les nombres, les fonctions, les figures géométriques ... ?
-----