J'ai Un Petit Probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

J'ai Un Petit Probleme



  1. #1
    invitedff70232

    J'ai Un Petit Probleme


    ------

    Je travail dans le commerce est depuis quelques temps je note le nombre de personne qui entre dans mon magasin.
    Ainsi j'ai défini une variable X (nombre de personne) qui varie au cour du temp.
    cette variable varie entre 2 et 60 de maniere aleatoire, comment peut on trouver une formule qui me permetrait de predire le nombre de personne qui va arriver ?

    -----

  2. #2
    invite79a98872

    Re : J'ai Un Petit Probleme

    Salut,
    Je ne suis pas mathématicien mais il me paraît impossible de prédire combien de personnes vont entrer dans ton magasin.
    Je pense qu'il s'agit du même problème que savoir quels numéros sortiront au loto demain.
    Chaque journée est indépendante (comme chaque tirage du loto), donc ce n'est pas parce que tu sais combien de gens sont entrés ses 10 dernières années que tu pourra prédire le nombre de personne demain.
    Je continu l'exemple du loto ce n'est pas parce que le 7 n'est pas sortit depuis dix ans qu'il va sortir demain!
    J'espère que j'ai été un peu clair, pour moi tu ne peux rien prédire.

  3. #3
    pi-r2

    Re : J'ai Un Petit Probleme

    réponse peut être un peu rapide.
    Airwell, tout dépend de ce que tu cherche. Si tu veux déterminer les heures de pointes, les heures où tu peux aller prendre un café, cela est faisable avec des statistiques.
    Si tu veux savoir si demain tu auras 32 ou 33 clients, ça n'est pas faisable.
    Si tu veux déterminer des tendances (de + en + ou de - en - de clients), là aussi les statistiques de base peuvent t'aider.
    Précises un peu ta question.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  4. #4
    invite6d8e4836

    Re : J'ai Un Petit Probleme

    Citation Envoyé par airwell
    Je travail dans le commerce est depuis quelques temps je note le nombre de personne qui entre dans mon magasin.
    Ainsi j'ai défini une variable X (nombre de personne) qui varie au cour du temp.
    cette variable varie entre 2 et 60 de maniere aleatoire, comment peut on trouver une formule qui me permetrait de predire le nombre de personne qui va arriver ?

    Bonjour,

    Je suppose que vous voulez savoir si demain vous aurez 10 clients et après demain 30?
    Je prends un exemple pour vous indiquer que ce peut être possible.
    Supposons que les jours de l'année soient tous pareils (ce qui est faux: vacances, hiver, période du mois, fêtes...).
    Supposons que si l'on trace la fréquentation: je trace le nombre de fois où n personnes sont venues. Par exemple il y a eu 2 jours de l'année où 3 personnes sont venues, 4 jours où il y en a eu 7, 12 jours où il en a eu 15. Je trace les points (2,3), (4, 7), (12, 15).
    Supposons pour simplifier que la courbe obtenue soit une courbe en cloche (courbe de Gauss). Son maximum correspond à la moyenne par jour. Son écart-type caractérise la probabilité de dévier de cette quantité. On peut donc estimer la probabilité d'avoir entre 10 et 12 clients par exemple un jour donné, avec un certain niveau de confiance (c'est différent du loto).

    Votre cas est différent, vous avez une variation temporelle mais on peut essayer aussi des corrélations.

    Ce n'est pas facile a priori mais on peut cependant essayer. Si vous avez vos données sous excell par exemple je veux bien jeter un oeil mais précisez votre problème (est ce les clients par jour, le prochain mois etc...) et tout dépend des statistiques que vous avez faites (sont elles exploitables par rapport à votre question?).
    Amicalement

    JM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedebe236f

    Re : J'ai Un Petit Probleme

    ca depend du commerce mais il y a surement de gros ecart entre les mois et evidament periode de vacances comme deja dit
    faudrai deja avoir les donnees sur un an
    en general on compare les donnee d un jour avec le meme jour un an avant

  7. #6
    invite3f7c70f2

    Re : J'ai Un Petit Probleme

    salut c'est pas "un petit problème"...

    voilà comment je me lancerait

    -je repèrerais sur un calendrier le nombre de clients venu chaque jour (en repérant par exemple les soldes,les fetes,...) . but:
    -pouvoir évaluer la tendence en découpant l'année (exemple simpliste: toute l'année j'ai eu entre 40 et 50 client le samedi,ou la semaine en juin;juillet j'ai eu entre 10 à 20 clients le lundi, 30 à 35 le mercredi)
    RQ:rien ne garanti que c'est possible de formé ses parties si c'est vraiement pas régulier il vaut mieux abandonné que de faire des parts ou il y a entre 6 à 50 clients
    -si les parties apparaissent je ferais la moyenne du nombre de gens venant pour chaque période et je m'attendrais à avoir un nombre de client à peu près égal à cette moyenne l'année suivante à cette période
    -je continuerait de marqué même si ca marche pas trop mal(pour pouvoir comparer avec l'année antérieur "mes performances")
    cela dit ca revient à calculé des probabilités c'est donc la "loi des grands nombres" et il faut qu'il n'y ait pas de boulversement dans l'activité de ta boite...
    je vai arreter le roman là j'espère que ca te sera utile et je te souhaite bien du courage si tu t'y colle,c'est plutot fastidieux et sans garanti mais je vois que ca ciao

Discussions similaires

  1. J'ai un problème de formule
    Par invite56f1a700 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 18h08
  2. j'ai un problème de raisonnement
    Par equation dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2005, 19h37
  3. j'ai un problème
    Par invite90d048af dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2005, 20h32
  4. j'ai besoin d'un petit coup de pouce s'il vous plaît!
    Par invite885b09b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2004, 19h24
  5. j'ai un probleme
    Par invitea02ffd91 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2003, 21h02