Topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Topologie



  1. #1
    invitebb921944

    Topologie


    ------

    Bonjour tout le monde !
    J'aimerais savoir comment démontrer que l'espace vectoriel des fonctions f de classe C^1 sur [0,1] telles que f(0)=0 est de dimension infinie.

    Je cherche aussi une démonstration claire du critère séquentiel de continuité (je n'ai rien trouvé de très clair sur google)


    Peut-on utiliser la compacité pour justifier qu'un intervalle fermé de R n'est jamais homéomorphe à R ?

    Un intervalle semi ouvert de R peut-il être homéomorphe à R ?

    Sinon, on me dit de montrer de deux manières différentes que S^1 n'est pas homéomorphes à R, on peut dire que S^1 est compacte alors que R ne l'est pas.
    On peut aussi dire que R moins un point n'est pas connexe alors que S^1 moins un point l'est. Ce que je ne sais pas prouver correctement, c'est que S^1 moins un point est connexe. Le fait que l'ensemble S^1 soit "d'un seul tenant" est il suffisant ? Ou dois-je dire qu'il est connexe par arcs pour en déduire sa connexité ?

    Et une dernière chose, je n'arrive pas à démontrer que la norme max(|x+y|,|x+2y|) est équivalente à la norme |x|+|y| !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : Topologie

    1) Considère la famille {x->x^n}n>=0. Ce sont des fonctions C1 sur [0,1] vérifiant f(0)=0. Or si tu en prends un nombre fini k tel que a1xi1+...akxik=0
    pour tout x. Alors ce membre de gauche est un polynôme qui donc est nul sur [0,1] donc est identiquement nul et donc les ai sont nuls. Ainsi, noter famille est libre et par conséquent l'ev en question est de dimension infinie.

    2)s'il existait un tel homéomrophisme f. Alors f([a,b]) est borné mais ne l'est pas!

    3) pOur l'équivalence de norme, tu es en dimension finie.

  3. #3
    invitebb921944

    Re : Topologie

    Merci !
    Pour l'équivalence de normes, on me demande de donner des constantes explicites (en fait je dois écrire la double inégalité correspondante) et je n'y arrive pas !

  4. #4
    indian58

    Re : Topologie

    1) max(|x+y|, |x+2y|) <= max(|x|+|y|, |x|+2|y|) <= 2*(|x|+|y|)

    2) N(x,y) = max(|x+y|, |x+2y|) >= |x+y| et |x+2y|. D'où 2N(x,y) >= |x+y|+ |-(x+2y)| >= |y| et donc 3N(x,y) >= |x+y| + |y| >= |x|. Ainsi,
    5*N(x,y) >= |x| + |y| >= |x+y|.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Topologie
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 09h54
  2. topologie
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/09/2007, 10h59
  3. Topologie et topologie metrique induite
    Par JPouille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09
  4. [MP] Topologie...
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2005, 09h41
  5. topologie
    Par invitec12706a7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2004, 17h45