Modèle de Cox SOS!!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Modèle de Cox SOS!!!!!



  1. #1
    invite33cadc1f

    Question Modèle de Cox SOS!!!!!


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin d'aide quant à l'application du modèle de Cox.
    Je suis actuellement en stage de fin d'étude et en accord avec mes profs on a décidé d'utiliser le modèle de Cox. Or, j'ai plusieurs questions auxquelles mes profs ne peuvent pas répondre car ils sont en vacances...
    Alors voilà:
    1- Je dispose dans ma base de données, de variables nominales à plusieurs modalités. Est-ce que je peux les laisser telles quelles ou dois-je créer une variable par modalité???
    2- Y a-t-il des test à effectuer sur mes variables avant d'y appliquer le modèle de Cox? (analyse des valeurs manquantes, aberrantes, corrélation...)?
    3- Mes profs m'ont dit de faire un test d'homogénéité sur mes variables au préalable. Ainsi que dois-je faire? Test de Student pour les variables quantitatives et du Chi² pour les nominales?
    4- En feuilletant l'aide de SAS j'ai vu que l'on pouvait utiliser des méthodes de sélection de variables (ascendantes, descendantes...) pour le modèle de Cox, basées sur le Chi² ajusté, est-ce une méthode fiable? Est-ce que ces méthodes dispenseraient des test cités précédemment?

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Modèle de Cox SOS!!!!!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lamylie Voir le message
    1- Je dispose dans ma base de données, de variables nominales à plusieurs modalités. Est-ce que je peux les laisser telles quelles ou dois-je créer une variable par modalité???
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur tes données?
    Tu aurais en fait plusieurs issues possibles? (donc pas seulement une issue du type "moralité/donnée censurée"?

    2- Y a-t-il des test à effectuer sur mes variables avant d'y appliquer le modèle de Cox? (analyse des valeurs manquantes, aberrantes, corrélation...)?
    Pour les valeurs manquantes: non, le modèle de Cox a justement cet intérêt de permettre de prendre en compte ce qu'on appelle des "données censurées" (suivi interrompu avant la "mort" de l'individu).

    3- Mes profs m'ont dit de faire un test d'homogénéité sur mes variables au préalable. Ainsi que dois-je faire? Test de Student pour les variables quantitatives et du Chi² pour les nominales?
    Je ne me rappelle plus exactement de ce qu'on doit vérifier pour un test de Cox (mais si mes souvenirs sont bons c'est assimilable à un test non paramétrique, donc moins de contraintes).

    4- En feuilletant l'aide de SAS j'ai vu que l'on pouvait utiliser des méthodes de sélection de variables (ascendantes, descendantes...) pour le modèle de Cox, basées sur le Chi² ajusté, est-ce une méthode fiable? Est-ce que ces méthodes dispenseraient des test cités précédemment?
    Merci d'avance de votre aide
    Je pense que ça n'a pas grand chose à voir en fait: la méthode de sélection de variable utilise le test de Cox (donc il faut l'utiliser dans les bonnes conditions) et ne dira donc pas s'il y a un problème avec les données. Elle permet de conserver un modèle n'incluant que les variables qui ont une influence significative... (c'est assez bien expliqué dans le bouquin GLIM for ecologists de Crawley).

    Je te file le lien sur un bon tutorial qui si mes souvenirs sont bon explique de façon claire l'utilisation de modèle de Cox:
    http://www2.unil.ch/pavie/documentat...s_tutoriel.pdf
    (je ne t'aiderai pas pour SAS: j'utilise R, qui est un logiciel libre... et bon, si je ne me restreignais pas, je pourrais te faire les louanges de ce logiciel en quelques pages ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite33cadc1f

    Re : Modèle de Cox SOS!!!!!

    Merci, cette page web répond déjà à quelques unes de mes interrogations...
    Concernant mes données g donc la variable indicatrice ki indique si l'événement étudié (résiliation ou non dans mon cas) a eu lieu ou non ainsi que des variables continues telle que la surface financière des individus mais j'ai également des variables nominales. par exemple j'ai une variable csp ki va de la valeur 1 (agriculteurs) à la valeur 8 (sans emploi) donc ma question est de savoir si je peux la laisser telle quelle ou est ce que je dois la transformer?

    En fait sas dit qu'on peut construire un modèle des hasards proportionnels par une des méthodes de sélection de variables basées sur le test de Chi²... Aussi je me demandais juste si ceci pouvait être assimilé à un test d'homogénéité...

    Concernant R, moi aussi normalement je l'utilise mais malgré la gratuité du programme, mon entreprise ne veut pas me l'installer donc on fait avec les moyens du bord

  4. #4
    kinette

    Re : Modèle de Cox SOS!!!!!

    Bonjour,
    par exemple j'ai une variable csp ki va de la valeur 1 (agriculteurs) à la valeur 8 (sans emploi) donc ma question est de savoir si je peux la laisser telle quelle ou est ce que je dois la transformer?
    Hmm... ben en fait je ne me rappelle pas si le modèle de Cox permet de bosser avec des données de ce style, mais vu que ça marche avec des variables binomiales (genre sexe, ou traitement A vs traitement B), normalement ça devrait aussi marcher avec plus de modalités... et ce qui est certain est que si c'est le cas tu dois trouver un moyen de faire comprendre à SAS que ce ne sont pas des données quantitatives.

    Bon allez, je lutte contre ma paresse et je sors le bouquin de Colette "Modelling survival data in medical research".
    Bon ben après un rapide coup d'oeil dedans.... ben j'ai pas trouvé d'exemple ressemblant à ça. Mais je te conseille ce bouquin (ainsi que la documentation de SPSS, il me semble qu'il y a un chapitre plus long que celui dont je t'ai donné le lien, en anglais).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Modèle de Cox SOS!!!!!

    bonjour, j'essaie de répondre à tes questions.
    1) pas besoin de recoder sous SAS. Mais il faut choisir l'une des modalités qui jouera le rôle de référence et par rapport à laquelle seront exprimés les risques relatifs.
    2) détecter et corriger autant que faire se peut des valeurs aberrantes ne peut pas faire de mal. Les observations comportant des valeurs manquantes seront écartées. S'il y en a beaucoup, il faut peut-être utiliser une technique d'imputation multiple.
    3) pas de tests préalables à l'estimation, mais il y a des tests diagnostiques a posteriori (voir la doc de SAS pour les détails, je suis plutôt S-plus ou R)
    4) pas de problème pour faire de la sélection de variables, mais sauf si elles sont très nombreuses, c'est aussi simple de faire ça "à la main". Penser aux interactions.

  7. #6
    invite33cadc1f

    Re : Modèle de Cox SOS!!!!!

    Merci beaucoup,
    je pense réussir à m'en sortir avec toutes vos indications et je vous tiens au courant
    Encore merci!!!!

Discussions similaires

  1. analyse de survie et modèle de cox
    Par invite17867cf0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2007, 06h55
  2. [Thermique] :sos: Lave linge WHIRPOOL AWA 1005 :sos:[résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 08h55
  3. Role de COX-2 dans le controle des maladies inflammatoires
    Par invite5005e1fa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 12h57
  4. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38
  5. [L1] Modèle de Pratt, modèle d'Airy
    Par fenouille dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/01/2005, 18h14