analyse de survie et modèle de cox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

analyse de survie et modèle de cox



  1. #1
    invite17867cf0

    analyse de survie et modèle de cox


    ------

    Bonjour,
    je m'intéresse à une analyse de survie pour déterminer la survie de patients issuent d'une cohorte, après diagnostique du cancer.
    La démarche est classique:
    un temps de suivi et un outcome (décès, récurrence...)

    Ma question est la suivante:
    pour cette analyse j'utilise le logiciel SAS et je me demande si les variables que j'intègre dans mon modèle doivent varier au cours du temps où je dois consiérer qu'elles sont fixes à partir du moment de l'entrée dans l'étude.
    Si vous avez une idée et un appui scientifique sur la question,je suis preneur.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : analyse de survie et modèle de cox

    pour cette analyse j'utilise le logiciel SAS et je me demande si les variables que j'intègre dans mon modèle doivent varier au cours du temps où je dois consiérer qu'elles sont fixes à partir du moment de l'entrée dans l'étude.
    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien ta question, peux-tu préciser?
    Si tu veux de la documentation sur le modèle de Cox, celle du logiciel SPSS explique pas mal de choses (il me semble qu'on la trouve en ligne), et celle du logiciel R est aussi intéressante.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : analyse de survie et modèle de cox

    bonjour,

    les deux sont possibles: variables fixées à l'inclusion (au diagnostic dans ton cas) et variables qui varient (si j'ose dire) au cours du suivi. Je ne sais pas si SAS autorise les deux types de variables, R le fait.

  4. #4
    invite17867cf0

    Re : analyse de survie et modèle de cox

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bonjour,

    les deux sont possibles: variables fixées à l'inclusion (au diagnostic dans ton cas) et variables qui varient (si j'ose dire) au cours du suivi. Je ne sais pas si SAS autorise les deux types de variables, R le fait.
    Merci pour la précision,
    SAS permet de faire les deux le souci est que je n'ai pas trouver de justification statistique et c'est cela que je cherche.
    En fait ce n'est pas l'application qui me manque ici mais plutôt la théorie si on peut le dire ainsi.
    Si vous avez une idée...
    Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : analyse de survie et modèle de cox

    Bonjour,
    Tu comprendras peut-être mieux avec ce document:
    http://www2.unil.ch/pavie/documentat...s_tutoriel.pdf

    Voir aussi:
    http://www.math.unm.edu/~bedrick/PIBBS/Rsurv.pdf

    (désolée, je donne des sources associées à R et SPSS, mais d'expérience, on trouve beaucoup plus de documentation et d'aide pour ces deux logiciels, R étant un logiciel libre... pour des statistiques un peu pointues, l'utilisation d'un logiciel payant comporte le problème que, quand on ne le maîtrise pas déjà, la plupart des renseignements sont payants, et les autres utilisateurs moins enclins à aider ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : analyse de survie et modèle de cox

    Citation Envoyé par gaelinettecendrée Voir le message
    En fait ce n'est pas l'application qui me manque ici mais plutôt la théorie si on peut le dire ainsi.
    salut,

    il n'y a pas de théorie particulière à développer pour prendre en compte des variables dépendant du temps (c'est le terme consacré: time-dependent covariates).

    une bonne source concernant le modèle de Cox est:
    Therneau & Grambsch: Modeling survival Data (Springer)

  8. #7
    invite17867cf0

    Re : analyse de survie et modèle de cox

    Merci pour vos réponse,
    les artciles en ligne je les avaient déjà, en revanche pas le bouquin (je vais aller le consulter).
    J'ai eu l'avis d'un statisticien qui me confirme que les deux peuvent se faire, mais avec des "time-dependent covariates" on est moins sujet à perdre de l'information, surtout qu'ici il est compliqué de supposer que le mode de vie des patients diagnostiqués ne varient pas après la découverte de leur maladie.
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. [statistique] Analyse de survie
    Par petitkikistar dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2007, 20h19
  2. Questions de survie
    Par waldos71 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 11h39
  3. Modèle de Cox SOS!!!!!
    Par invite33cadc1f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2007, 10h42
  4. Role de COX-2 dans le controle des maladies inflammatoires
    Par invite5005e1fa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 12h57
  5. [L1] Modèle de Pratt, modèle d'Airy
    Par fenouille dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/01/2005, 18h14