codes correcteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

codes correcteurs



  1. #1
    rajamia

    codes correcteurs


    ------

    bonjour
    je veux savoir comment on calcule la distance minimale d'un code

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : codes correcteurs

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    bonjour
    je veux savoir comment on calcule la distance minimale d'un code
    Bonjour,

    Ta question est trop vague. En toute généralité, on calcule la distance minimale d'un code en prenant le min de toutes les distances entre deux mots du code! Mais c'est directement déductible de la question!

    Cordialement,

  3. #3
    rajamia

    Re : codes correcteurs

    mais comment faire pour calculer les distance entre tous mots ca prendra bcp du temps et si on de plus des mots qui sont trop long comment faire dans ce cas

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : codes correcteurs

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    mais comment faire pour calculer les distance entre tous mots ca prendra bcp du temps et si on de plus des mots qui sont trop long comment faire dans ce cas
    Pour un code quelconque, il n'y a pas d'autre possibilité que la recherche exhaustive.

    Si le code a certaines propriétés, on peut simplifier. Par exemple, si le code est linéaire, alors la distance min est aussi le poids min des mots de code en dehors du 0.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rajamia

    Re : codes correcteurs

    merci pour tes infos, mais j'ai des petites questions ici concernant le calcul de la ditance minimale, ils ont donnés les résultats sans montrer comment ils ont trouvés, mais a à la fin on a dit qu'ils les ont trouvés en utulisant MAGMA vous avez une idée la dessus

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : codes correcteurs

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    merci pour tes infos, mais j'ai des petites questions ici concernant le calcul de la ditance minimale, ils ont donnés les résultats sans montrer comment ils ont trouvés, mais a à la fin on a dit qu'ils les ont trouvés en utulisant MAGMA vous avez une idée la dessus
    Je ne connaissais pas Magma, mais une petite recherche montre qu'il s'agit d'un programme pour des calculs algébriques. Le code en question doit être un code construit algébriquement, j'imagine. Si tu cherches "magma correcting codes" sur google, il semble y avoir pas mal d'entrées intéressantes (en anglais, vu la recherche!).

    Cordialement,

    Note: Qu'entends-tu par "ici"?

  8. #7
    rajamia

    Re : codes correcteurs

    je suis entrain de lire des articles concernant ce sujet, (ici=article)le problème c'est qu'on travaille dans un anneau non commutatif et ça c'est nouveau dans les codes et ça devient vraiment compliqué pour calculer la distance et le polynome générateur du code

  9. #8
    rajamia

    trouver les mots d'un code

    bonjour
    je veux trouvé tous les mots de longueur 7 d'un code engendré par le polynôme g(x)=x+1,y a t'il quelqu'un qui sait faire
    marci d'avance

  10. #9
    rajamia

    problème du code

    bonjour
    je veux trouvé tous les mots de longueur 7 d'un code engendré par le polynôme g(x)=x+1,y a t'il quelqu'un qui sait faire.
    marci d'avance

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : problème du code

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    si quelqu'un connait un forum ou je peux trouver ma solution je serais reconnaissante.
    cordialement
    Ben, si tu poses la question comme tu le fais ici, avec des données très partielles, je doute que tu obtiennes une réponse.

    Vu l'autre fil, ça doit être au-dessus de mon niveau. Mais si tu veux une réponse par quelqu'un qui s'y connaît il faut quand même que tu donnes toutes les informations, quelle algèbre, quel corps de base, entre autres.

    Cordialement,

  12. #11
    rajamia

    Re : problème du code

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Ben, si tu poses la question comme tu le fais ici, avec des données très partielles, je doute que tu obtiennes une réponse.

    Vu l'autre fil, ça doit être au-dessus de mon niveau. Mais si tu veux une réponse par quelqu'un qui s'y connaît il faut quand même que tu donnes toutes les informations, quelle algèbre, quel corps de base, entre autres.

    Cordialement,
    le code que j'ai est dans une structure un peu compliqué. mais moi je veux savoir la prçedure dans le cas simple on peut prendre par exemple le corps à deux éléments 0 et 1.
    cordialement.

  13. #12
    azt

    Re : problème

    Bonjour,
    Tu travailles sur les codes correcteurs ( redondance cyclique ou CIRC ) ?
    Qu'entends tu par 'mot', ne veux tu pas dire 'message' plutôt ?

    Cordialement,
    R.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  14. #13
    rajamia

    Re : problème

    Citation Envoyé par azt Voir le message
    Bonjour,
    Tu travailles sur les codes correcteurs ( redondance cyclique ou CIRC ) ?
    Qu'entends tu par 'mot', ne veux tu pas dire 'message' plutôt ?

    Cordialement,
    R.
    oui j'ai commencé à lire la dessus je veux dire sur les codes correcteurs, mais un message est un ensemble de mots.
    cordialement

  15. #14
    rajamia

    Re : problème

    je vais me peuser la question autrement
    considérons Les codes cycliques de longueur 7 sur F2. x7 − 1 = (x − 1)(x3 + x +1)(x3 + x2 + 1).déterminer Dimension, distance minimales? nombre?
    ici nombre veut dire le nombre des mot du code.
    cordialement

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : problème

    Citation Envoyé par azt Voir le message
    Bonjour,
    Tu travailles sur les codes correcteurs ( redondance cyclique ou CRC ) ?
    Qu'entends tu par 'mot', ne veux tu pas dire 'message' plutôt ?
    Le mot "message" est employé par les ingénieurs en télécom. La théorie mathématiques des codes parle de mots, des chaînes finies de symboles. Et un code est synonyme de "ensemble de mots". Par exemple, le code simplissime consistant à répéter trois fois un bit correspond au code de deux mots {000, 111}, sous-ensemble de l'ensemble des chaînes de symboles binaires.

    Au passage on voit souvent la confusion entre codes correcteurs et CRC (je ne dis pas que la fait, mais la manière dont tu l'écris conforte la confusion). Les expressions "redondance cyclique" ou CRC (qui veut dire la même chose!) correspondent à des codes particuliers. Code correcteur n'implique pas redondance cyclique.

    Cordialement,

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : problème

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    je vais me poser la question autrement
    considérons les codes cycliques de longueur 7 sur F2. x7 − 1 = (x − 1)(x3 + x +1)(x3 + x2 + 1).déterminer Dimension, distance minimales? nombre?
    ici nombre veut dire le nombre des mot du code.
    cordialement
    Pourquoi ne regardes-tu pas ce qu'on trouve sur le Wiki par exemple (article "code cyclique")?

    Cordialement,

  18. #17
    rajamia

    Re : problème

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Pourquoi ne regardes-tu pas ce qu'on trouve sur le Wiki par exemple (article "code cyclique")?

    Cordialement,
    c'est quoi le wiki?attends je vais chercher dans google

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : problème du code

    Ah! Voilà le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_cyclique

    Cordialement,

  20. #19
    rajamia

    Re : problème

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Pourquoi ne regardes-tu pas ce qu'on trouve sur le Wiki par exemple (article "code cyclique")?

    Cordialement,
    vous voulez wikipedia j'ai cherché la ba sans résultats il n'y avait pas un exemple concrét

Discussions similaires

  1. matrice de contrôle (codes correcteurs)
    Par invite6800d908 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 00h17
  2. codes correcteurs
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2006, 10h07
  3. codes sources?
    Par invitec768813d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 20h09
  4. Recherche de codes
    Par lordgodgiven dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2004, 09h15