Bonjour,
Sur un autre fil, non mathématique, on voit que certains pensent que si l'Univers est infini, toute situation imaginable va se trouver quelque part.
Cherchant des arguments contre, j'ai regardé de simples suites infinies de symboles pris dans un alphabet fini, que l'on peut penser comme le développement en -males d'un réel dans la base ad-hoc.
Or il est facile de construire des suites infinies telles qu'un pattern donné de longueur finie ne s'y trouve jamais. Il y a pleins d'exemples. Un, pour rester dans les maths, est donné par tous les éléments de l'ensemble de Cantor écrits en base 3: la séquence "1" (par exemple) n'y apparaît jamais.
Remarquons que la construction implique qu'un nombre infini de patterns de longueur finie sont introuvables: tous ceux qui ne contiennent pas le premier!
Maintenant, une suite étant donnée, je note n le plus petit cardinal d'un ensemble de patterns de longueur finie tel que tout pattern introuvable contienne l'un d'entre eux.
Première question, est-il possible d'avoir n fini quelconque? C'est vraisemblable, mais quelqu'un connaît-il un procédé constructif?
Deuxième question, la plus intéressante, est-il possible d'avoir n infini? Si oui, peut-on citer un cas ou une construction?
Cordialement,
-----



telles tranches (en notant la partie entière avec la flêche vers le bas, \floor ne marche pas). Chaque tranche ne peut prendre qu'au plus ak-1 valeurs, par hypothèse. Il y a donc au plus 