Bonjour, j'aimerais avoir une défnition claire de la direction asymptotique avec quelques explications,je n'arrive pas très bien à avoir les idées claires dessus
-----
Bonjour, j'aimerais avoir une défnition claire de la direction asymptotique avec quelques explications,je n'arrive pas très bien à avoir les idées claires dessus
Bonjour,
La direction asymptote ne serait-elle pas tout simplemement la direction de la droite asymptote ?
Oui c'est ça.
Si tu as une courbe paramétrée par exemple: (x(t),y(t))
Et si à un certain t, x(t) et y(t) tendent vers l'infini, tu regardes si le rapport y(t)/x(t) tend vers un nombre fini a (la direction asymptotique).
Pour déterminer le b de y=ax+b, il te faut par exemple étudier la limite de y(t)-ax(t).
François
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Donc mon a pour la direction asymptotique est bon, mais on ne trouve pas forcément de b.
D'un côté c'est logique...
Merci de cet éclaircissement Médiat.
En fait moi je comprend une direction asymptotique, comme la direction que prend ta courbe par rapport a une droite,mais cette meme droite n'est pas l'asymptote de ta fonction. C'est juste qu'en +l'infini elle sera parrallele en quelque sorte a ta fonction.
Si ca peut t'aider lol
@ Ledescat, s'il a pas vu les fonctions paramétrées ca va pas l'aider
FonKy-
Ben je pensais ça aussi, mais regarde ce qu'a écrit Médiat.En fait moi je comprend une direction asymptotique, comme la direction que prend ta courbe par rapport a une droite,mais cette meme droite n'est pas l'asymptote de ta fonction. C'est juste qu'en +l'infini elle sera parrallele en quelque sorte a ta fonction.
Si ca peut t'aider lol
@ Ledescat, s'il a pas vu les fonctions paramétrées ca va pas l'aider
FonKy-
A l'infini, sqrt(x)+x ~ x donc y=x est une direction asymptotique. Pourtant la courbe n'admet pas d'asymptote oblique: la courbe ne sera pas nécéssairement parallèle à y=x à l'infini.
Ca peut paraître curieux, mais bon.
Ben c'est ce que je disait, la droite n'est pas asymptote mais rien ne dit que ta fonction en ne sera pas // à x. Puis j'ai préciser que c'est pas du parallélisme rigoureux :/ et médiat ne dis pas tout ca
FonKy-
D'accord , c'est clair