Algèbre de Lie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Algèbre de Lie



  1. #1
    invite52487760

    Algèbre de Lie


    ------

    Bonjour:
    Je voudrai savoir à quoi sert le domaine de l'algèbre de Lie en mathematiques et physique...
    J'ai un cours, pour le moment, sur l'algèbre de Lie, et je ne sais pas si le fait de commencer à l'etudier me servira à quelques choses à l'avenir...
    Merçi d'avance !!!

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Algèbre de Lie

    Salut,

    il y a une relation étroite entre groupes de Lie, algèbres de Lie, et géométrie différentielle. Comme certaines branches de la physique font un usage intensif de la géo diff, il n'est pas étonnant de constater que les algèbres de Lie en soit une des notions-clef.

    Je ne crois pas trop m'avancer en citant aussi la représention linéaire des groupes comme un des éléments essentiels en physique.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    Coincoin

    Re : Algèbre de Lie

    Salut,
    L'algèbre de Lie est la base de la théorie des groupes utilisée en physique par la théorie quantique des champs.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Algèbre de Lie

    Salut

    Ca pouvait servir pour l'épreuve de maths des Mines cette année Mais là, c'est trop tard.


    OK je sors

    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Algèbre de Lie

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Bonjour:
    Je voudrai savoir à quoi sert le domaine de l'algèbre de Lie en mathematiques et physique...
    J'ai un cours, pour le moment, sur l'algèbre de Lie, et je ne sais pas si le fait de commencer à l'etudier me servira à quelques choses à l'avenir...
    Merçi d'avance !!!
    En physique théorique avancée et mathématique avancée HORS les Algèbres et groupes de Lie, POINT DE SALUT !

    Mais attention, la présentation standard fait que c'est quasiment incompréhensible et inutilisable et de toute manière les "fioritures" algébrico-ensemblistes autour ne servent qu'aux bourbakistes.

    Donc je dirais qu'un physicien ne doit SURTOUT pas ingurgiter la théorie des groupes de Lie dans la forme des matheux.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    mtheory

    Re : Algèbre de Lie

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    En physique théorique avancée et mathématique avancée HORS les Algèbres et groupes de Lie, POINT DE SALUT !

    Mais attention, la présentation standard fait que c'est quasiment incompréhensible et inutilisable et de toute manière les "fioritures" algébrico-ensemblistes autour ne servent qu'aux bourbakistes.

    Donc je dirais qu'un physicien ne doit SURTOUT pas ingurgiter la théorie des groupes de Lie dans la forme des matheux.

    A lire pour débuter

    http://www.phys.uu.nl/~thooft/lectures/lieg07.pdf
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    physiquantique

    Re : Algèbre de Lie

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    En physique théorique avancée et mathématique avancée HORS les Algèbres et groupes de Lie, POINT DE SALUT !

    Mais attention, la présentation standard fait que c'est quasiment incompréhensible et inutilisable et de toute manière les "fioritures" algébrico-ensemblistes autour ne servent qu'aux bourbakistes.

    Donc je dirais qu'un physicien ne doit SURTOUT pas ingurgiter la théorie des groupes de Lie dans la forme des matheux.
    c'est si dangereux? en quoi ceci peut-il être néfaste (ce n'est pas une réflexion: je dis ca parceque certains montent sur leurs gr'and chevaux quand je pose des questions lol) Merci d'avance MTheorie ...
    parceque j'airegardé le cours de "Fields" de Warren siegel sur l'algèbre de lie


    d'ailleurs , ya un seul truc que je comprends pas : lalgè_bre de lie c'est un groupe d'observables ou pas?

    euh... o fait c'est koa "boubarkiste " ou un truc dans le genre ?
    Dernière modification par physiquantique ; 01/09/2007 à 12h33.
    vivons avec légerté

  9. #8
    invite8bfa5637

    Re : Algèbre de Lie

    Bonjour !
    Je suis Samia Sghaier, étudiante en master : algèbre de lie et groupe classique, je vous écris, afin de vous demander quelques éclaircissement sur les points suivants :
     Comment on démontre avec des méthodes pratiques :
    • Qu’une algèbre de lie est simple
    • Qu’une algèbre de lie est semi-simple ?
     Comment on détermine avec des méthodes pratiques sur des exemples d’algèbre de lie (so(5)…) :
    • Une sous-algèbre de Cartan
    • Un Système de racines (une base de système de racines)
    • La décomposition en espaces de poids

    Merci d’avance

Discussions similaires

  1. Dérivée de Lie
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2012, 08h52
  2. Algèbre de Lie
    Par physiquantique dans le forum Physique
    Réponses: 73
    Dernier message: 13/09/2007, 11h55
  3. [Gr. de Lie] 3e théorème de Lie
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2007, 11h48
  4. Hypothèse de "smoothness", algèbre de Lie
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2006, 15h29
  5. Groupe/Algèbre de Lie
    Par Karibou Blanc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2004, 09h02