Fonction de Green
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonction de Green



  1. #1
    Quinto

    Fonction de Green


    ------

    Allo,
    je dois calculer la fonction de Green d'une demi sphère, disons la demi sphère supérieure, en fonction de la fonction de Green de la sphère.

    Je dirais à première vu que ce serait
    G+(x,y)=G(x,y)-G(x,y*)

    En notant G+ la fonction de Green avec pôle en y de la demi sphère supérieure.
    En notant G la fonction de Green avec pôle en y de la sphère.
    En notant y* le point si y=.


    Est-ce que quelqu'un pourrais me mettre un peu plus sur la voie svp.
    On dirait que je n'ai aucune idée de la façon dont je dois procéder.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    edpiste

    Re : Fonction de Green

    Si c'est la fonction de Green du Laplacien avec conditions de Dirichlet homogène, alors oui ta formule est correcte. (il suffit de revenir à la définition de la fonction de Green et de faire un petit chgt de variable pour s'en convaincre)

  3. #3
    Quinto

    Re : Fonction de Green

    Citation Envoyé par edpiste Voir le message
    Si c'est la fonction de Green du Laplacien avec conditions de Dirichlet homogène, alors oui ta formule est correcte. (il suffit de revenir à la définition de la fonction de Green et de faire un petit chgt de variable pour s'en convaincre)
    Salut,
    tout d'abord merci infiniement pour ta réponse.
    En fait je me doutais bien qu'elle avait cette tête la.
    Ensuite, ca dépend de la définition que tu te donnes de la fonction de Green. Moi j'ai pour définition de la fonction de Green que c'est la fonction définie par


    si n>2
    si n=2
    et est le plus petit minorant harmonique de .

    Avec cette définition je pense que c'est non trivial, mais je vais essayer en passant par le fait que c'est la solution fondamentale de l'opérateur Laplacien.

    D'ailleurs pour répondre à ta remarque, oui c'est la fonction de Green de l'opérateur Laplacien avec conditions de Dirichlet nulles.

    Merci pour ta réponse
    A bientôt,
    Quinto.

    ps: Est-ce que ce résutat se généralise à n'importe quel domaine symétrique par rapport à un hyperplan ? Je pense que oui et qu'il suffit de faire le même changement de variable, mais tant que je n'ai pas fait la preuve, je ne verrais pas si ca marche.
    Dernière modification par Quinto ; 31/08/2007 à 15h10. Motif: manquait une commande tex

  4. #4
    edpiste

    Re : Fonction de Green

    Citation Envoyé par Quinto Voir le message
    ps: Est-ce que ce résutat se généralise à n'importe quel domaine symétrique par rapport à un hyperplan ? Je pense que oui et qu'il suffit de faire le même changement de variable, mais tant que je n'ai pas fait la preuve, je ne verrais pas si ca marche.
    oui.
    En revanche, ta définition de fonction de Green est un peu tordue et à mon avis incorrecte : il me semble en effet que n'importe quelle constante négative est un minorant harmonique de la solution fondamentale (en dim 3 pour faire simple). Ca serait pas plutôt le "plus grand minorant harmonique" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quinto

    Re : Fonction de Green

    Citation Envoyé par edpiste Voir le message
    Ca serait pas plutôt le "plus grand minorant harmonique" ?
    Oui bien sur, c'est une bourde, à force de jongler entre les fonctions sous et sur harmoniques, on fini par s'y perdre

    Merci.
    a+

  7. #6
    invite7d41e980

    Re : Fonction de Green

    Citation Envoyé par Quinto Voir le message
    Allo,
    je dois calculer la fonction de Green d'une demi sphère, disons la demi sphère supérieure, en fonction de la fonction de Green de la sphère.

    Je dirais à première vu que ce serait
    G+(x,y)=G(x,y)-G(x,y*)

    En notant G+ la fonction de Green avec pôle en y de la demi sphère supérieure.
    En notant G la fonction de Green avec pôle en y de la sphère.
    En notant y* le point si y=.


    Est-ce que quelqu'un pourrais me mettre un peu plus sur la voie svp.
    On dirait que je n'ai aucune idée de la façon dont je dois procéder.

    Merci d'avance.
    Bonjour
    Une définition de la fonction de Green est effectivement : Uy(x)-hy(x) avec hy la plus grande minorante de Uy .(voir David Harmitage :classical potential theory)
    Pour la fonction de Green du demi cercle la formule G(x,y)-G(x,y*) est juste aussi et le calcul donne :
    G+(x,y)= -Log[1+ (1-│x│2)*( 1-│y│2)*(│x-y│)-2] +Log[1+ (1-│x│2)*( 1-│y│2)*(│x-y*│)-2]

    Mais g trouvé dans un article que
    G+(x,y) = Log[1+ 4*x2*y2* (1-│x│2)*( 1-│y│2)*(│x-y│)-2*│x-y*│-2]
    x2est la deuxième composante de x
    Et franchement la dernière correspond bel et bien à la définition

Discussions similaires

  1. Fonction de Green pour le Laplacien
    Par invite68300e07 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2015, 14h20
  2. Théorème de Green
    Par invitef9d3b75b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 14h47
  3. Fonction de green d'un problème aux limites
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 17h41
  4. fonction de green
    Par invite0bd09811 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2006, 09h15
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2006, 10h41