Interpolation polynomiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Interpolation polynomiale



  1. #1
    invitea7dc4381

    Interpolation polynomiale


    ------

    Bonjour, j'ai un petit soucis avec l'interpolation polynomiale. Voici l'exercice,

    Soit une fonction f continue donnée sur l'intervalle I = [ -1 , 1]. On considère le polynome d'interpolation de lagrange p2 où P2 est l'ensemble des polynomes d'une variable réelle, de coefficient réels et de degré inférieur ou égal à 2, de la fonction f relativement aux pts -1, 0 et 1.
    1°) Calculer les polynomes de base li(x), pour i = 1....3, de lagrange associés aux points -1, 0 et 1.
    2°) En déduire le polynome p2.
    3°) Exprimer l'intégrale donnée par la relation (1) en fonction de f(-1), f(0) et f(1).

    (1)

    4°) Vérifier que la formule ainsi obtenue coincide avec la formule de quadrature de SIMPSON.
    J'ai calculer l1(x) = x (x-1) , l2(x) = - (x2- 1) et l3(X) = 0
    Puis p2(x) = f(-1) l1(x) + f(0)l2(x)
    je n'arrive pas à faire la question 3 et 4. Je ne comprends pas ce que attend que je fasse.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite78df7f0b

    Re : Interpolation polynomiale

    Salut,
    déjà on a l1(x)=x(x-1)/2 pour avoir l1(-1)=1, et on n'a pas l3(x)=0 mais l3(x)=x(x+1)/2
    Ensuite: p2(x)=f(-1)*l1(x)+f(0)*l2(x)+f(1)*p3(x) .
    Ensuite tu calcules l'intégrale de -1 à 1 de p2, tu vois bien que ça va s'exprimer en fonction de f(-1), f(0), et f(1) non?

  3. #3
    invitea7dc4381

    Re : Interpolation polynomiale

    oui mais le résultat du calcul de l'intégrale ne donne pas de terme en f(0).

  4. #4
    invite78df7f0b

    Re : Interpolation polynomiale

    Si, le terme en f(0) vaut: intégrale de -1 à 1 de (1-x^2), ce qui vaut 2. Mais même si tu n'avais pas de terme en f(0), ça n'est pas un problème...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7dc4381

    Re : Interpolation polynomiale

    pour la formule de quadrature de simpson il me faut ts les termes (enfin je pense!) je suis sensée trouver l'intégrale en fonction de f(-1) f(0) et f(1). Je ne crois pas qu'il faut remplacer x par sa valeur. (je me trompe?)

  7. #6
    invite78df7f0b

    Re : Interpolation polynomiale

    Citation Envoyé par Ademma Voir le message
    pour la formule de quadrature de simpson il me faut ts les termes (enfin je pense!) je suis sensée trouver l'intégrale en fonction de f(-1) f(0) et f(1). Je ne crois pas qu'il faut remplacer x par sa valeur. (je me trompe?)
    Hé bien là tu as ton intégrale en fonction de f(-1), de f(0), et de f(1) c'est ce que tu veux non? Je ne connais pas la formule de Simpson par contre...
    Je ne vois pas ce que tu veux dire par "remplacer x par sa valeur".

  8. #7
    invitea7dc4381

    Re : Interpolation polynomiale

    Merci Gary pour ton aide, j'ai fait des erreurs dans le calcul de l'intégral, mais là ça va mieux tu as raison.

Discussions similaires

  1. Interpolation en MATLAB
    Par invite42d0c639 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 07h47
  2. interpolation polynomiale
    Par invitea7bb81a3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 11h07
  3. interpolation polynomiale :Fortran C/C++
    Par invite768a4862 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 13h15
  4. Interpolation affine
    Par Slagt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h29
  5. Interpolation
    Par invitefec8783c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2006, 09h01