Bonjour a tous,
Je me suis récemment mis aux paris en ligne, suite à ce qu'offre comme possibilités la pluralité des bookmakers chez qui on peut miser.
J'ai en parcourant les forums appropriés découvert le mécanisme du surebet (pari sûr) dont voici le principe pour les non-initiés :
Chaque bookmaker proposant des cotes différentes pour des résultats d'évènements sportifs identiques, il est possible d'exploiter cet état de fait à son avantage en misant sur les résultats dont l'écart des cotes est suffisamment significatif pour que l'on puisse, quelque soit le résultat, gagner plus que l'on a misé.
Petite application mathématique pour illustrer mes propos :
Soit un match de tennis (deux resultats possible : joueur x gagne ou jour y gagne)
Soient x et y les mises sur les évenements respectifs : "x gagne" et "y gagne"
Soient c1 et c2 les cotes associées aux évènements cités ci dessus (c1 est la cote de l'évènement "x gagne" et c2 est la cote de l'évènement "y gagne")
Pour connaitre les conditions que doivent respecter les cotes quelque soit la mise pour gagner à tous les coups, on se doit de poser le système de deux inéquations à deux inconnues suivant :
c1.x>x+y
c2.y>x+y
Bon vu que c'est du niveau collège et que ma question ne porte pas dessus, qu'en plus c1 et c2 sont tous deux supérieurs à 1 et qu'enfin x et y sont supérieurs à 0, je ne vais pas vous détailler le développement, on arrive à la conclusion suivante : (c1-1)(c2-1)>1
ou encore une des cotes otée de 1 doit etre supérieure à l'inverse de l'autre cote otée de 1.
Là où ca se complique, c'est lorsque l'on se pose la question de savoir comment MAXIMISER le gain.
J'ai un souvenir de mes études qui évoque une méthode pour répondre à cette question, qui s'appelle l'algorithme du simplexe.
J'ai également souvenir que le plus dur est l'affectation des paramètres aux bonne "variables" de l'algorithme.
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur la marche à suivre?
Remarque : Lorsque l'on s'intéresse à un évènement avec trois issues possibles (x gagne, y gagne ou match nul, ce qui est souvent le cas pour les matches de foot par exemple) et en posant le même type de système d'inéquations (à trois inconnues cette fois), on arrive à la condition suivante pour les cotes (c1=x gagne, c2=y gagne, c3=match nul) :
1/c1+1/c2+1/c3 < 1.
Merci d'avance
-----