Exposé de math !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Exposé de math !



  1. #1
    invitebf1b2f4b

    Exposé de math !


    ------

    Bonsoir !

    Cette année notre professeur de math souhaite que l'on présente un sujet de math, que l'on fasse un exposé de math.

    J'ignorais que c'était possible, mais pq pas après tout !

    Mon problème ? Eh bien je manque d'inspiration pour le choix du sujet... Pourriez vous m'aider ?
    PS : des choses de mon niveau de préférence, sachant que je suis en dernière année de secondaire...

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Exposé de math !

    Choisis un bon théorème à démontrer !

    ou monsieur pi, ou le nombre d'or, ou e, ou une fonction à étudier, ou i, ou de la trigo, ou des proba ou des statistiques, ou plein de choses encore...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    martini_bird

    Re : Exposé de math !

    Personnellement, et sans vouloir embêter shokin , je te proposerais sans retenue d'étudier un thème mathématique relativement précis à travers son histoire. La manière dont se sont formés les idées et le formalisme mathématiques est vraiment passionnante!
    Alors pourquoi pas: le nombre d'or (auquel tu peux greffer la morphogénèse); les nombres imaginaires (les histoires de Bombelli et compagnie, c'est franchement marrant! et en plus instructif), etc. (si ça t'intéresse, j'ai d'autres idées à ta disposition).

    Ceci étant, si tu aimes la géométrie plane, elle recèle de bijoux, de quoi épater ton prof qui connaît déjà le nombre d'or ou les complexes... Le point de Lemoine, ou encore comment "circonscrire" une parabole à un triangle à l'aide de la droite de Steiner ou de Simpson: ça vaut vraiment le coup!

  4. #4
    Quinto

    Re : Exposé de math !

    Salut,
    personnellement je te conseillerai de partir sur de l'analyse complexe, mais bon comme c'est mon domaine préféré, ca joue pour beaucoup dans mon conseil...

    Par exemple, pour démontrer le si fameux théoreme que l'on admet avant le 2e cycle:

    Tout polynome réel de degré au moins 1 admet une racine complexe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Exposé de math !

    Sinon, ya la congruence qui permet de démontrer certains critères de divisibilités en base 10 (malheureusement pour prouver la divisibilité par 7, j'y pas encore trouvé en base 10 ).

    Ou voir les nombres premiers du point de vue de cette relation de congruence.

    Ya les triplets pythagoriciens !

    y doit aussi avoir du côté des math appliquées entre deux populations qui se reproduisent et dont l'une est prédatrice de l'autre.

    ou les lois de l'offre et de la demande sous formes de fonctions. l'équilibre de Nash (cf la théorie des jeux)

    ou simplement le théorème de Pythagore

    attends que tous les passionnés de math te procurent mille et unes idées !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : Exposé de math !

    Effectivement, c'est suffisamment vague comme requête pour induire une variétés sans limite des propositions apportées. De prime abord, j'aurais répondu comme martini_bird : une fois que tu as identifié ton thème préferé, tu peux organiser ton exposé sur l'aspect historique (épistémologique) de la question.

    Ensuite, comment identifier un thème ? Et là, toutes les propositions faites me semblent passionnantes potentiellement ! Je vais me limiter à n'en ajouter qu'un.

    Si tu peux faire un peu de numérique, le chaos c'est très vendeur Scientifiquement sexy. C'est facile : il faut juste que tu saches faire un minimum de programmation. Bien entendu, on se restreint ici au cas discret : une suite chaotique. Tu itères une fonction, et quand c'est turbulent c'est rigolo.
    Résultat de Feigenbaum (1975)
    La période 3 implique le chaos
    1°S : MODULE: BIFURCATION ET APPLICATION LOGISTIQUE
    Ordre de Sarkovski

  8. #7
    shokin

    Re : Exposé de math !

    Ah ! oui ! Xerthro, quel est ton thème favori en math ? trouves-y ta perle !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    invitebf1b2f4b

    Re : Exposé de math !

    Le chaos ça a l'air marrant

  10. #9
    invite6b5754d7

    Talking Re : Exposé de math !

    salut,
    sinon tu as également un bon sujet: l'incohérence des mathématiques...dont fait parti le chaos

  11. #10
    invitebf1b2f4b

    Re : Exposé de math !

    Ohoh
    Huhu

    L'incohérence des math ça m'amuse là Mon prof va sétouffer si je lui présente ça, c'est donc parfait !
    Auriez vous des liens en ce qui concerne l'incohérence des mathématiques ?

  12. #11
    invite64d29f56

    Re : Exposé de math !

    slt !
    vu ton age tu doit etre en terminale ... prend un sujet relativement simple car si ton prof est pas sympa il va pouvoir te coller facilement... tu vois la tapette a mouche .. tu pourait devenir un petit moustique ( j'ai deja donner en terminale)
    j'ai vu les propositions de tous l'historique c'est pas mal ou pour interresser le prof de math tu peux faire un sujet historique sur descartes ou demontrer un truc simple non vu en cour une formule basique ... lui montrer que tu compren ce que veut dire mathematique a l'air d'etre son leitmotiv ....

  13. #12
    invite8ef897e4

    Re : Exposé de math !

    Citation Envoyé par tazeen
    salut,
    sinon tu as également un bon sujet: l'incohérence des mathématiques...dont fait parti le chaos
    Qu'entends-tu par là ?
    Serait-ce le théorème de Gödel ?
    S'il s'agit effectivement du résultat de Kurt Gödel, c'est passionant, et de la plus haute importance, mais innabordable je crois en secondaire. Ou alors purement historique, sans pouvoir entrer dans la démonstration !

    La vérité n'est pas toujours démontrable
    Le théorème de Gödel et ses non-interprétations
    Théorème d'incomplétude
    Le Théorème de Gödel ou l'Abîme de la Pensée

  14. #13
    invitebf1b2f4b

    Re : Exposé de math !

    Sympa aussi ce théorème de Godel !
    Pour la petite histoire, mon prof de math n'est pas dutout méchant

  15. #14
    invite980a875f

    Re : Exposé de math !

    Salut,
    à mon avis, c'est une mauvaise idée de faire le théorème de Gödel, car beaucoup trop compliqué pour une TS.
    Personnellement, j'aurais aimé faire un truc sur la modélisation de l'évolution d'une population en fonction de différents paramètres (la reproduction qui serait une fonction périodique du temps, les prédateurs...) qui se modélise par une équation différentielle que tu chercherais à résoudre. Enfin, je dis ça parce que j'adore les équations différentielles( ), que j'ai découvertes dans un bouquin de maths l'année dernière, mais en général on les fait tard en TS, donc bon c'est pas forcément évident (en tous cas moi je vais les faire vraiment vers la fin de l'année, il faut faire les logarithmes, l'exponentielle, l'intégration, avant de pouvoir voir ça...). Ce sujet m'intéresse, mais bon je ne sais pas si ça intéresse tout le monde!

  16. #15
    invitea48de938

    Re : Exposé de math !

    coucou les gens : ) hop j'y vais aussi de ma petite proposition , encore un truc historique : étudier l'élaboration du théoreme de wilson dans l'histoire (ca part des chinois , puis au moyen orient , enfin la dem moderne ). Cette derniere étant faisable a base de congruences donc a la portée d'un élève de terminale . Wuallaaaa
    (heu a tout hasard théorême de Wilson : p premier ssi (p-1)! congru a -1 modulo p )(sauf erreur de ma part )

  17. #16
    invite4910fcda

    Re : Exposé de math !

    Moi je t'aurais conseillé de parler d'un modèle sur les éléments de N.

  18. #17
    martini_bird

    Re : Exposé de math !

    Citation Envoyé par jdh
    Moi je t'aurais conseillé de parler d'un modèle sur les éléments de N.
    De quoi veux-tu parler? :confused:

  19. #18
    invite4910fcda

    Re : Exposé de math !

    J'ai lu un truc sur un mathématicien qui définit tous les entiers naturels comme l'ensembles des entiers naturels précédent et l'ensemble vide, à partir du seul postulat de l'existence d'un ensemble vide.

  20. #19
    invitebf1b2f4b

    Re : Exposé de math !

    Mon prof de math a aujourd'hui pris les exposés... Me voilà lié au chaos J'espere que je vais tout comprendre maintenant

Discussions similaires

  1. exposé SVT
    Par invite2634fe03 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 19h53
  2. Exposé en chimie
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 22h06
  3. exposé
    Par invite51448f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 16h04
  4. Exposé échinococcose
    Par invited0cce52c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2007, 17h39
  5. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00