ensemble de seconde catégorie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ensemble de seconde catégorie



  1. #1
    inviteff82db75

    ensemble de seconde catégorie


    ------

    Allo,
    Je cherche le moyen de prouver que tout espace de Banach séparable contient un sous ensemble dont l'intérieur est vide et qui est de seconde catégorie.

    Voici ce que j'ai pour le moment: Si X est un espace séparable de Banach, alors il contient et sous ensemble B dense dans X. Posons A = X \ B. Alors l'intérieur de A est vide. Mais il me reste à montrer que A est de seconde catégorie...

    Merci de me donner vos idée

    -----

  2. #2
    invite51f4efbf

    Re : ensemble de seconde catégorie

    Pour toi, séparable signifie "contient une partie dénombrable et dense" je suppose ? C'est peut-être un caractère que possède B, parce que sinon, dire qu'un espace (topologique quelconque) contient une partie dense, c'est bête comme chou, il se contient lui-même.

    Quelle est ta définition de "de seconde catégorie" ?

  3. #3
    invite4793db90

    Re : ensemble de seconde catégorie

    Je crois que tu auras besoin du lemme de Baire (équivalent, si je me souviens bien à l'axiome du choix); il est valable pour les espaces de Banach:
    http://www.les-mathematiques.net/c/a/b/node4.php3

  4. #4
    inviteff82db75

    Re : ensemble de seconde catégorie

    Voici les quelques définitions nécessaire pour comprendre le problème:

    Premièrement: Oui, désolé, un espace de Banach est séparable s'il contient un ensemble dense et dénombrable.

    Un sous espace A est de premiere catégorie s'il peut s'écrire comme une union dénonbrable d'ensembles rares. Il est de seconde catégorie s'il n'est pas de première catégorie.

    Un ensemble est dit rare, s'il n'est pas dense dans aucun ouvert de l'espace.

    Pour ce qui est de la solution, je crois que j'ai fini par la trouver. Par le théorème des catégories de Baire, on sait que l'espace tout entier X est de seconde catégorie car il est complet. Comme il est séparable, on sait qu'il contient un sous ensemble B dénonbrable et dense. Comme il est dénombrable, il doit être de première catégorie car les singletons sont rares. Comme il est dense on sait que l'intérieur de son complément est vide. Considérons maintenant A sont compléments. Supposons qu'il est de première catégorie, alors on peut écrire A et B comme union dénonbrable d'ensembles rares, donc on peut aussi écrire X comme union dénonbrable d'ensemble rare, donc X est de première catégorie, ce qui est une contradiction. Donc A est de seconde catégorie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle categorie de prepas ???
    Par invite0eca5fa0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2006, 18h45
  2. Catégorie des ASM
    Par invite8aa7c171 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2005, 11h34
  3. catégorie question bete
    Par invite7cf65e31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2005, 20h18
  4. Catégorie de ski?
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2004, 10h42