Quelle categorie de prepas ???
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle categorie de prepas ???



  1. #1
    invite0eca5fa0

    Quelle categorie de prepas ???


    ------

    voila je suis en premiere donc il est un peu tot pour decider de mon avenir apès le bac, mais je me pose quelques questions... Aussi incroyable que cela puisse paraitre je ne sais pas quelle categorie de prepas choisir, je suis en 1ere S et a priori j'aimerais tenter un MPSI ou PCSI mais je n'exclus pas les prepas ECS ou litteraire option sciences humaines ou prepa iep. Je prefere faire une bonne prepa litteraire plutot qu'une mauvaise prepa scientifique, et de plus je suis aussi interessé par les maths que par la litterature ou l'histoire. Mes notes ne sont pas mauvaises mais pas excellentes non plus donc je m'interroge...je viens en plus d'un lycée tres moyen
    pour l'instant mes notes sont peu significatives, mais les voici quand meme
    1er Trimestre 17,1 en math 15 en physique 17 en svt 17,3 en français 15,7 en hisoire 17 en anglais 17 en espagnol 19 en italien
    2eme trimestre (pour l'instant, c'est pas terrible)
    14-15 en maths, 15-16 en phisique 15-16 en svt 14-15 en français 16 en histoire 17-18 en anglais 16-17 en espagnol 18-19 en italien

    ce genre de sujet doit deja exister donc excusez moi svp...

    -----

  2. #2
    invite710179ef

    Re : Quelle categorie de prepas ???

    *~*... Pas terrible?! Euh... merci de ne pas enfoncer ceux qui tournent à 11-12 de moyenne générale en se disant "mais non, c'est pas si mal..."!
    Enfin bref... Je suis exactement dans la même position que toi en ce qui concerne mon orientation, sauf que mes "capacités" sont bien inférieures aux tiennes! Je me permets donc juste de donner mon avis : pourquoi faire rentrer les prépas dans des catégories types "bonnes/mauvaises" alors qu'elles ne sont qu'une étape vers l'orientation suivante?
    Bon...ça répond pas du tout à ta question mais bon... voilà.
    bonne chance

  3. #3
    azt

    Re : Quelle categorie de prepas ???

    Bonjour,

    Tout dépend de toi en fait, de ce que tu veux faire plus tard comme métier.
    La prépa n'est pas une finalité en elle même, c'est juste un tremplin pour les écoles qui recrutent après.


    AZT
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  4. #4
    invite0eca5fa0

    Re : Quelle categorie de prepas ???

    bien sur qu'il faut voir par rapport au metier, seulement pour l'instant je suis juste en mesure d'eliminer les metiers qui ne me plairaient pas..
    J'ai aucune idée du lycée dans lequel je pourrait faire mes prepa (je suis dans le 78).
    Hoche? Louis le grand ? je pense que je serais pas au niveau.
    Il faut savoir qu'une prepa dans un excellent lycée ouvre des portes differentes, donc c'est plus qu'une etape... tu peux pas te dire "je faire X" si tu ne vise pas une prepa "étoilée" je pense...
    La classe prepa est un facteur determinant dans l'orientation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poly71

    Re : Quelle categorie de prepas ???

    Citation Envoyé par Martin78
    .... tu peux pas te dire "je faire X" si tu ne vise pas une prepa "étoilée" je pense...
    La classe prepa est un facteur determinant dans l'orientation
    oui et non

    je suis en école d'ingénieur, et je peut te dire (j'ai des exemples) qu'il n'est pas forcément nécessaire de faire une prépa étoilée. Si tu t'intéresse un peu aux sciences et techniques, je te conseille d'envisager une PTSI. Cette filière, moins valorisée, offre de meilleur débouchés, même dans une PT simple.

    Sinon, si tu t'orientes vers une MPSI / PCSI, il est certain qu'une classe "étoilée" peut être un vecteur de meilleure école, encore faut il savoir définir ce qu'est une bonne école, mais c'est également risqué : dans ces filières, soit tu décroche une des meilleures écoles, soit tu te retrouves dans une école de 3ème choix.

    A priori, avec tes notes actuelles, rien ne t'empêche de t'orienter vers la voie prépa. Cette voie est difficile par le travail demandé. Cependant, j'ai beaucoup apprécié la prépa pour les cours intéressants qui sont dispensés en PTSI. Je ne suis pas sûr que j'aurais apprécié autant les heures de maths et de démonstrations supplémentaires des autres prépas.

    c'est une bonne réflexion que tu as engagée, prolonge la afin de te construire un projet professionnel. C'est avec un projet professionnel solide que l'on trouve de la motivation et que l'on réussit le mieux ses entretiens

  7. #6
    invite0eca5fa0

    Re : Quelle categorie de prepas ???

    merci pour tes conseils, j'avais pensé a PTSI, mais j'ai entendu dire qu'il etait preferable d'avoir choisi une option particuliere en 1ere et terminale. Le nombre de place a L'ensam est allechant mais je n'aimerais pas souffrir de desavantage vis a vis des autres preparationnaire à cause d'une option.

  8. #7
    mytikjuve

    Re : Quelle categorie de prepas ???

    bonjour,
    étant moi-meme en PTSI, je peut te dire que les prepas en gros se valent au niveau de l'enseignement. Il est evident que chacune a ces specialités ce qui peut donner un avantage pour entré dans une ecole apres. Cependant il faut observer que pour les 2000 éleves en PT, il y a 1950 place en ecole d'ingenieur. Si tu veux te lancer dans la recherche, ce n'est peut etre pa la bonne voie. Si par contre tu desire plus integrer l'ensam, alors la PTSI puis la PT est la voie royale. Tu n'a pa pris SI en premiere, et ben moi non plus, ce qui ne m'empeche pa de me debrouiller et de ne pas etre ridicule par rapport aux autres. De toutes facon tu aura 2h de "rattrapage" qui te permettront d'avoir assez vite le niveau des autres, puisque le programme de SI repart du debut en prepa. Voila je ne sat pas si je t'ai convaincu que l'option n'est pas tres importante, et que les prepa PTSI moin connues et moins bien vu par les eleves (seulement) sont quand meme une voie pour integrer de bonnes ecoles. Juste pour exemple avec seulement 10 place pour l'X en PT, tu a plus de chance de l'integrer en PT qu'en ayant fait MP*, car la concurrence y est beaucoup moin rude.

    Voila, mais je pense que tu a encore le temps d'y penser.
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas

  9. #8
    invite0eca5fa0

    Re : Quelle categorie de prepas ???

    les arts ça me tente bien, mais ça ne fait que rajouter encore une option. Je ne pourrais faire que 6 voeux scientifiques, c'est dur de choisir mpsi, pcsi ou pt
    Par contre le ratrapage de SI me tente moyennement

Discussions similaires

  1. Quelle école d'ingé choisir?quel prépas?
    Par invite797188ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 15h49
  2. Catégorie des ASM
    Par invite8aa7c171 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2005, 11h34
  3. catégorie question bete
    Par Psykopat dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2005, 20h18
  4. Catégorie de ski?
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2004, 10h42
  5. ensemble de seconde catégorie
    Par inviteff82db75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2004, 16h18