Q est borélien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Q est borélien



  1. #1
    invitee75a2d43

    Q est borélien


    ------

    Bonjour,

    aujourd´hui je viens de commencer l´étude des tribus boréliennes et j´ai quelques exercices dont je n´ai pas de corrigé. Je crois en avoir réussi le premier, mais je veux en avoir le coeur net. Quant au deuxième, je n´ai pas encore d´idée...

    Question 1: Dans l´espace IR, la tribu borélienne est engendrée par tous les intervalles ouverts ou encore tous les intervalles de la forme ]-inf, a]
    Montrer qu´un singleton {a} est borélien

    Je répond que tout singleton {a} est l´intersection d´une suite décroissante d´intervalles ouverts ]a - 1/n, a+1/n[, il est donc l´intersection dénombrable d´intervalles ouverts, donc élément de la tribu borélienne. C´est correcte?

    Quant-à la question suivante, je sèche encore: Montrer que l´ensemble Q des rationnels est borélien. Peut-être quelqu´un peut-il me mettre sur la voie sans me donner tout de suite la solution, faut que je fasse travailler mes méninges

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : Q est borélien

    Pour le singleton ta démonstration est juste et courte donc très bien.
    Pour Q, il y a "combien" de singletons ?

  3. #3
    Médiat

    Re : Q est borélien

    Citation Envoyé par christophe_de_Berlin Voir le message
    Quant-à la question suivante, je sèche encore: Montrer que l´ensemble Q des rationnels est borélien. Peut-être quelqu´un peut-il me mettre sur la voie sans me donner tout de suite la solution, faut que je fasse travailler mes méninges
    Une réunion dénombrable, ça va ?

    [EDIT]Et paf encore grillé par l'homme aux lacets défaits (mais c'est moi qui me prend les pieds dedans)
    Dernière modification par Médiat ; 22/10/2007 à 20h51.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invitee75a2d43

    Re : Q est borélien

    Ah ben, vu que Q est dénombrable, Q est réunion dénombrable de singletons éléments de ma tribu, donc aussi élément de la tribu borélienne... Euh, c´est tout? Non, s´il vous plait, me dites pas que c´est aussi simple!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef352d8

    Re : Q est borélien

    euh... oui qu'est ce que tu voudrait de plus ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 21h14
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 23h35
  3. Ce qui est sans fil est-il forcément avec pile ?
    Par shokin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 16h51