Bonjour !
un petit problème en topologie se pose à moi, et je m'en remets à vous, ne trouvant vraiment rien...
Je vous pose l'exercice brièvement :
application vérifiant :
d(x;y) = 0 <=> x=y
d(x;y) = d(y;x)
d(x;z) max ( d(x;y) ; d(y;z) )
D'abord on me demande de vérifier que (X;d) est un espace métrique (ce n'est pas difficile, le dernier axiome de d induit l'inégalité triangulaire)
Ensuite, on me demande de montrer qu'avec cette distance, deux boules ouvertes sont soit disjointes soit confondues.
Ma première idée :
deux boules de même centre sont confondues
deux boules de centres différents sont disjointes
j'ai essayé de prouver le deuxième par l'absurde, en utilisant le troisième axiome de d (je cherchais le bon y à placer entre x et z , mais je ne l'ai pas trouvé...)
pas mieux pour le premier...
il est évident que tout découle du troisième axiome puisque les deux autres sont les mêmes que pour une distance "classique".
Ma deuxième idée (qui découle de la première)
une boule ouverte est en fait un singleton (je pense que je m'approche de la vêrité )
ie : BO(a;r) = {a}
malheureusement, là aussi je peine à le prouver (et si c'est faux, je risque pas d'y arriver). Je pense que je suis gêné par la représentation géométrique de cette distance (dans un triangle rectangle, l'hypothénuse serait plus courte que le plus grand des deux côtés ).
Bref, j'aimerais bien que vous me donniez juste une piste (vague), ou une confirmation de mes idées (je ne veux pas que vous fassiez l'exo à ma place ou que vous donniez l'essentiel de la preuve )
Merci
Romain
-----