Démonstration en intégration (L3 maths)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Démonstration en intégration (L3 maths)



  1. #1
    inviteb429a199

    Démonstration en intégration (L3 maths)


    ------

    Bonsoir à tous!

    Je dois trouver la démo dans un livre de "B1 différent de P(R) c'est à dire il existe un ensemble de R (l'ensemble des réels) qui n'est pas un borélien".
    Or le livre en question je n'ai pu le trouver qu'en anglais (il y a 400pages) et je ne trouve pas la démo en question et j'avoue qu'à l'approche des examens je n'ai pas envie de passer 3jours sur ce type de travail qui n'a aucun intérêt (recopier un livre n'est pas vraiment instructif).

    Quelqu'un aurait-il cette démo ou même un lien où je pourrais trouver cette démo?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite78df7f0b

    Re : démonstration en intégration (L3 maths)

    Salut,
    sur cette page: http://www.fimfa.ens.fr/cours.php
    tu as un poly d'intégration/probas, très bien écrit soit dit au passage, il y a un exemple d'ensemble non mesurable en page 39 du poly.

  3. #3
    inviteb429a199

    Re : démonstration en intégration (L3 maths)

    j'ai bien trouver l'exemple mais moi je cherche la démo...
    Merci quand même!

    Quelqu'un saurait où trouver cette démo svp ?

  4. #4
    invite4ef352d8

    Re : Démonstration en intégration (L3 maths)

    ba la démo que cette ensemble est non mesurable est dans le poly justement, à la page 39. peut-etre que tu ne comprend pas la fin ?

    l'argument est que si lambda(F) etait non nul, alors une union infinit d'ensemble deux à deux disjoint de mesure lambda(F) serait infinit. or on prouve que celle ci est inférieur a 2. doux la contradiction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb429a199

    Re : Démonstration en intégration (L3 maths)

    A vrai dire pour l'instant j'ai le nez dans l'analyse numérique et dans l'algébre et le cours d'intég est un peu passé à la trappe!
    J'ai survolé un peu mon cours hier pour chercher le rapport entre mesurabilité et borélien mais j'avoue que cela reste encore un mystère pour moi ...

  7. #6
    inviteb429a199

    Re : Démonstration en intégration (L3 maths)

    Bonjour à tous!

    Après quelques révisions et quelques recherches je ne comprends toujours pas la démo page 39!

    En quoi cela montre que "B1 différent de P(R) c'est à dire il existe un ensemble de R (l'ensemble des réels) qui n'est pas un borélien"?
    Je suis perdue...
    J'ai beaucoup de mal à faire le lien entre borélien et espace mesuré...

    Quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?

  8. #7
    invite6b1e2c2e

    Re : Démonstration en intégration (L3 maths)

    Salut,

    La mesure de Lebesgue est définie pour tous les boréliens. Ici, on te donne un exemple d'ensemble qui, s'il était mesurable pour la mesure de Lebesgue ( ie Borélien), aurait deux mesures différentes. Et cela n'est pas possible, puisque la mesure de Lebesgue est univaluée sur tous les boréliens.

    __
    rvz

  9. #8
    inviteb429a199

    Re : Démonstration en intégration (L3 maths)

    Donc "mesurable pour la mesure de Lebesgue" équivaut à "borélien" ?

  10. #9
    invite6b1e2c2e

    Re : Démonstration en intégration (L3 maths)

    oui.
    Enfin, ça dépend. Des fois, mesurables pour la mesure de Lebesgue = tribu complétée des boréliens, qui est à priori plus grande que juste la tribu engendrée par les ouverts. Dans tous les cas, le contre-exemple ci dessus te donne le résultat que tu voulais.
    __
    rvz

  11. #10
    inviteb429a199

    Re : Démonstration en intégration (L3 maths)

    ok on verra bien ...
    Ce qui m'embête un peu c'est qu'à la base on devait trouver cette démo à l'aide des cardinaux... mais bon c'est pas bien grave sauf si elle demande d'expliquer la démo lol !

    Dès que l'on s'attaque à l'intégration je me sens blonde !!! mdrrr

  12. #11
    invitefe1390a2

    Re : Démonstration en intégration (L3 maths)

    slllt,alors g besoin de l'exemble des parties ki ne sont pa ds la tribu borélienne avec demo ,je crois ke c le mm sujet de vs.....vs pouvez m'aider..merci d'avance

  13. #12
    invitefe1390a2

    Re : Démonstration en intégration (L3 maths)

    alors,pas de réponse dommage...

Discussions similaires

  1. [Histoire des maths] Les maths qui guident
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h54
  2. demonstration en maths
    Par invite59354f10 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 20h42