Loi de Pascal: temps d'attente du n-ième succès
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loi de Pascal: temps d'attente du n-ième succès



  1. #1
    invite99dcb221

    Loi de Pascal: temps d'attente du n-ième succès


    ------

    Bonjour,
    voilà en fait j'ai traité un exercice corrigé sur la loi de pascal.
    L'énoncé est le suivant:
    une urne contient des boules blanches et des boules noires. On désigne par p la proba d'obtenir une boule blanche, 1-p celle d'obtenir une boule noire. On procède a une succession de tirages avec remise dans l'urne.
    On note Xn le nombre de tirages nécessaires pour obtenir n boules blanches donc n succès. Déterminer la loi de Xn.
    On cherche donc P(Xn=k) et k € [n, +oo[

    Voila dans le corrigé il est dit que pour que l'événelment (Xn=k) soit réalisé, il faut et il suffit de:
    -obtenir n-1 boules blanches au k-1 1ers tirages
    -obtenir une boule blanche au kieme tirage

    Voilà c'est ici que je bloque, je ne comprends pas pourquoi et comment. Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Loi de Pascal: temps d'attente du n-ième succès

    bonjour,

    c'est plus courant de parler de loi binomiale négative, même si on peut dire loi de Pascal.
    pour arriver à n succès au k-ième tirage, il faut bien avoir eu (n-1) succès dans les (k-1) tirages précédents. Donc tu dois calculer la probabilité de (n-1) succès et (k-n) échecs dans les (k-1) tirages.

  3. #3
    invite99dcb221

    Re : Loi de Pascal: temps d'attente du n-ième succès

    justement c'est ce raisonnement que je ne comprends pas et que je voudrais que l'on m'explique

    merci

  4. #4
    God's Breath

    Re : Loi de Pascal: temps d'attente du n-ième succès

    Si l'on avait eu n succès dans les tirages précédents, on aurait déjà gagné, et le jeu se serait arrêté.

    Si l'on avait eu moins de n-2 succès dans les tirages précédents, il est impossible d'arriver à n succès en un seul tirage.

    On avait donc n-1 succès dans les tirages précédents, et le dernier tirage fournit le succès manquant qui permet de gagner.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Loi de pascal
    Par invitec4b24579 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 01h01
  2. [Blanc] Temps d'attente pour mise en route d'un frigo à froid ventilé
    Par invitea1133071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2008, 21h54
  3. La loi de Pascal
    Par nada31 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2007, 19h15
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2006, 22h15