Matrice de passage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Matrice de passage



  1. #1
    Etile

    Matrice de passage


    ------

    Bonsoir,
    J'aurais besoin de clarifications sur les matrices de passages. Est-ce que quelqu'un pourrait répondre à mes questions ou, dans le pire des cas, me renvoyer sur un cours avec démonstrations ?

    Soit la matrice de passage d'une base à une base . Supposons que ces matrices soient définies sur et que je ne leur impose aucunes conditions, elles peuvent donc être non orthonormée.

    Est-ce que est égale à la transposée conjuguée de si et seulement si les bases B et B' sont orthonormées ? Est-il suffisant qu'elles soient orthogonales ? Est-ce que cette relation marche aussi pour une base de dimension infinie ?

    Ensuite, je ne suis pas certain d'avoir réellement bien compris comment les exploiter.
    Par exemple : Soit un vecteur appartenant à projeté dans la base . Soit ce même vecteur projeté dans la base .

    On appelle la matrice de passage constituée des vecteurs exprimés en colonnes dans la base des .
    Par ailleurs, on sait que . On peut également interprêter la matrice de passage comme l'application identité qui envoie les vecteurs dans la base des .

    Résultat, la matrice de passage associe un vecteur exprimé dans pour l'exprimer dans ? Je trouve ça plutôt bizarre, vu qu'on l'appelle matrice de passage de à mais je le comprends comme ça.
    Donc, si je veux exprimer un vecteur dans , il faut que je connaisse dans (logique) et que je l'applique à la matrice ?

    Je vous remercie d'avance de bien vouloir répondre à ces questions un peu basiques.

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : Matrice de passage

    Personne pour m'aider ? Même pas pour me donner un cours de L1 d'algèbre linéaire ?

Discussions similaires

  1. Passage en TS...
    Par Goldtop dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 19h26
  2. Matrice de passage
    Par invite570763d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2007, 23h56
  3. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14
  4. une matrice de matrice...(?!)
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2007, 18h59
  5. Matrice de passage---Urgent, en vue d'un DS
    Par invite08048a9c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2005, 12h04