Intégration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Intégration



  1. #1
    invite6ecbe51b

    Intégration


    ------

    bonsoir a tous...
    je vous presente deux exos que je n'ai pas trouvé...
    1)
    soit f:[a,b] -> R continue,telle que pour tout k dans [0..n], integrale (t^k*f(t) dt) entre a et b = 0
    montrer que f s'annule au moins n+1 fois sur ]a,b[

    (j'ai essayé par l'absurde,mais je n'aboutis pas)

    2)
    determiner la limite en +infini et un equivalent de
    a) integrale de 0 a 1 de (t^n)*f(t) sachant que j'ai la limite
    b) integrale de 0 a 1 de t^n/(1+t^n) * f(t)


    merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : Intégration

    Salut,

    Pour le 1/, tu devrais essayer de le faire pour des petites valeurs de n, par exemple n=0 (très facile), n=1 (déjà un peu plus dur), n=2 (si tu sais faire ça, tu sais faire tous les cas).

    Pour le 2/, utilise par exemple que f est bornée.

    __
    rvz

  3. #3
    invite6b1e2c2e

    Re : Intégration

    Après réflexion, je pense qu'un indice supplémentaire peut être bienvenu.
    Au lieu de considérer les zéros de f, regarde plutot le nombre de fois où elle change de signe. Après, je te laisse essayer de trouver un polynôme qui oscille en phase avec f.

    __
    rvz

  4. #4
    invite6ecbe51b

    Re : Intégration

    merci pour cette aide,cependant :
    pour le 2 j'ai effectivement les limites grace au fait que f est bornée,mais les equivalents me laissent froid lol
    pour le 1,j'ai assez de mal a visualiser la chose...je pense que le nombre de fois ou f change de signe et les points d'annulation de f,c'est un peu la meme chose car f est continue...mais je ne vois pas comment faire le lien avec l'intégrale donnée...(on pourrait la separer en fonction des points d'annulation de f,mais j'aboutis a rien...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ecbe51b

    Re : Intégration

    quelqu'un peut-il m'aider sur un des deux exercices ?

  7. #6
    invite62ffc9d0

    Question Re : Intégration

    Citation Envoyé par chococoo Voir le message
    bonsoir a tous...
    je vous presente deux exos que je n'ai pas trouvé...
    1)
    soit f:[a,b] -> R continue,telle que pour tout k dans [0..n], integrale (t^k*f(t) dt) entre a et b = 0
    montrer que f s'annule au moins n+1 fois sur ]a,b[

    (j'ai essayé par l'absurde,mais je n'aboutis pas)

    2)
    determiner la limite en +infini et un equivalent de
    a) integrale de 0 a 1 de (t^n)*f(t) sachant que j'ai la limite
    b) integrale de 0 a 1 de t^n/(1+t^n) * f(t)


    merci d'avance !!


    Si f>= 0 , pas de problème. Sinon f=f+ - f- avec f+ >=0 et f- >=0
    puis Int(t^k*f+)=Int(t^k*f-) (k+1 fois) ce qui exige f+ = f- puis f=0

  8. #7
    invite6ecbe51b

    Re : Intégration

    pourquoi si f>=0 pa de probleme ? [a,b] est un segmant de Rpas forcément de R+

  9. #8
    invite6ecbe51b

    Re : Intégration

    segment* désolé

  10. #9
    invite6b1e2c2e

    Re : Intégration

    Citation Envoyé par chococoo Voir le message
    merci pour cette aide,cependant :
    pour le 2 j'ai effectivement les limites grace au fait que f est bornée,mais les equivalents me laissent froid lol
    pour le 1,j'ai assez de mal a visualiser la chose...je pense que le nombre de fois ou f change de signe et les points d'annulation de f,c'est un peu la meme chose car f est continue...mais je ne vois pas comment faire le lien avec l'intégrale donnée...(on pourrait la separer en fonction des points d'annulation de f,mais j'aboutis a rien...)
    Reprenons:

    Pour le 2/ : Je n'avais pas vu équivalent. Cela dit, si tu fais un dessin de x^n, tu devrais t'apercevoir que ta fonction est très concentrée en 1, et donc on s'attend à ce que l'équivalent soit de la forme f(1)/n pour f(1) non nul. Si f est nul sur [a,1], alors c'est plus petit que a^n.
    Enfin, si f(1) est nul, mais que f n'est pas nulle au voisinage de 1, j'imagine que ça va dépendre de la vitesse à laquelle f(x) tend vers 0 quand x tend vers 1. En gros, ce dernier cas, semble pourri pour les équivalents. Tu es sûr qu'il n'y a pas une hypothèse sur f ?

    Edit : Du coup, je te suggère de découper l'intégrale au voisinage de 1 (par exemple sur (1-epsilon,1) et de regarder comment chaque bout évolue quand n-> infini.

    Pour le 1/ : Tu as raison, le nombre de zéros et le nombre de fois où f change de signe, c'est presque pareil. Cela dit, il est plus facile de raisonner sur le signe de la fonction, et on sait qu'il y a plus de 0 que de changement de signes !
    Ce que je prétends, c'est qu'avec les hypothèses que tu as, on peut démontrer facilement que f change de signe n+1 fois.

    __
    rvz

  11. #10
    invitebfbf094d

    Re : Intégration

    Je te propose une piste pour le 1, mais je sais pas si c'est bon. Tu dois connaître le théorème suivant : soit g une fonction (numérique), positive et continue sur [a,b], alors pour tout :



    Ici : . Le cas t=0 est triviale (?), à moins que 0 n'appartienne pas au domaine de définition de f, et dans ce cas, il n'y a pas lieu de le prendre en compte. Par la suite, on considérera donc t différent de zéro. Si l'on montre donc que g est positive, t étant différent de zéro, alors f s'annule.

    Après, je ne suis pas sûr. Est-ce-que k est fixé une fois pour toute, ou alors il faut prendre k pour chaque valeur 0,1,...n. En effet, dans ce dernier cas, on pourra, je pense, montrer que f s'annule au moins n+1 fois. Pour cela, on examine les cas où g est positive :

    a) Pour tout k paire (k=0,2,4,...), (t^k)>0 . Pour les cas où f est négative, on ne peut rien dire. Mais pour les cas où f est positive, alors g est positive et on a :

    Pour k=0,2,4,..., f s'annule. Combien de fois? Ca dépend de la parité de n. Si n est paire, c'est (n+2)/2; et si n est impair, c'est (n+1)/2.

    b) Pour tout k impair (k=1,3,5,...), (t^k)<0, et de même on aura :

    Pour k=1,3,5,..., f s'annule n/2 fois si n est pair, et (n+1)/2 fois si n est impair.

    Résumons :

    1) Si n est pair, f s'annule (n/2+1) + n/2 = n+1 fois pour tous les k de [0,...,n] (k pair et impair).

    2) Si n est impair, f s'annule (n+1)/2 + (n+1)/2 = n+1 fois pour tous les k de [0,...,n].

  12. #11
    invitebfbf094d

    Re : Intégration

    Rajout : pour les k impair, j'ai oublié de prendre en compte les cas des t<0 ou t>0. Mais ca revient au même en fait, car c'est le signe général de g qui nous intéresse. Pour les t>0, on s'intéressera au f négatif, et pour les t>0, au f positif.

  13. #12
    invite6b1e2c2e

    Re : Intégration

    @zapple: Je n'ai pas compris ton argument. En tout cas, ça m'a l'air bien compliqué.

    Regarde les points où f change de signe sur [a,b], et imagine qu'il n'y en a qu'un nombre fini <n+1, alors tu as
    a<a1<... <an <b tels que f(ai) = 0 pour i dans {1,...n}.
    Maintenant regarde


    Alors g vérifie deux propriétés :
    1/ g est de signe constant.
    2/

    Et évidemment, cela implique que g est nulle, et donc tu obtiens une contradiction.

    __
    rvz

  14. #13
    invitebfbf094d

    Re : Intégration

    Citation Envoyé par rvz Voir le message
    @zapple: Je n'ai pas compris ton argument. En tout cas, ça m'a l'air bien compliqué.
    Pour résumer, j'essaie de me servir du théorème : si g est une fonction (numérique), positive et continue sur [a,b], alors pour tout :



    Pour cela, il faut donc trouver quand notre fonction est positive. D'où mon étude relativement longue : j'ai alors montré quand g était positive pour différentes valeurs de k. Je ne suis pas sûr non plus que ma piste soit la bonne, mais vu le peu d'hypothèses que l'on a sur f, je ne vois de mon côté que cette piste.

  15. #14
    invite6ecbe51b

    Re : Intégration

    merci beaucoup a tous !
    en fait j'etais parti sur la piste de rvz,et j'ai fait a peu pres ce que tu m'as décrit...
    maintenant,pour le 1),la fonction est supposée continue sur [0,1]
    j'ai finalement reussi a avoir le premier equivalent, en utilisant la continuité en 1 (j'ai trouvé f(1)/n),mais le deuxieme j'ai pas encore aboutit,mais je cherche !! (toute aide supplementaire est la bienvenue quand meme ^^)

  16. #15
    invite6b1e2c2e

    Re : Intégration

    @chococoo: Le deuxième équivalent ressemble à s'y méprendre au premier.

    @zapple: Je ne comprends pas ton théorème. Il y a beaucoup trop de x Il y a un "pour tout x", un g(x) dx (donc celui là, je suppose qu'il ne bouge pas) et enfin il y a un g(x) = 0.

    Bon, là j'avoue que je te charrie un peu, mais bon, fait attention à l'ordre des quantificateurs. Sinon, pour la preuve, je crois que j'ai déjà donné tous les éléments de réponse dans mon précédent message.

    __
    rvz

Discussions similaires

  1. Intégration
    Par invite8b847971 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/03/2007, 09h24
  2. Integration
    Par invite9fc497b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 16h41
  3. Intégration
    Par invite781ac61b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 18h01
  4. intégration
    Par invite53cecd90 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 12h05
  5. Intégration
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2005, 10h27