Bonsoir,je bloque sur l'exo suivant:
on a :
Il faut calculer I2 par la méthode des résidus.
-----
Bonsoir,je bloque sur l'exo suivant:
on a :
Il faut calculer I2 par la méthode des résidus.
Dernière modification par mehdi_128 ; 27/12/2007 à 21h07.
Salut,
Pour le latex c'est normal, c'est parce que tu n'as pas séparé le a du cos et il prend ça comme étant l'arccos.
Il faut mettre \pi je crois
Par contre, pour l'intégrale elle-même, je ne peux pas t'aider :/ les résidus tout ça, je fais un blocage à chaque fois
\displaystyle I_2=\int_{0}^{\pi}\frac{\cos(n t)}{1-2a\cos(t)+a^2} dt
Dernière modification par zoup1 ; 27/12/2007 à 22h07.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
salut,
Tu pourrais remarquer que (a-exp(it))(a-exp(-it))=a²-2acos(t)+1
En général, le calcul d'une intégrale du type R(cost, sint), où R( x, y) est une fonction rationnelle des deux variables réelles x, y, définie sur la circonférence x²+y²=1, par la méthode des résidus se fait en posant . Puis utilise la formule .
J'ai remarqué que:
donc :
en effectuant le changement de variable:
Dernière modification par mehdi_128 ; 28/12/2007 à 13h43.
Dans ton intérale de départ, ce n'était pas ?
ensuite j'utiliserai bien le théorème des résidus :
3 poles a ,1/a et 0
Je n'ai pas fait le calcul, mais cependant tu dois considérer les pôles appartenant au disque unité |z|<1 vu qu'on intègre sur la circonférence x²+y²=1. Il faut donc considérer les cas |a|<1, |a|>1. Pour |a|<1, on aura que la somme de résidus avec le pole a et zéro, pour |a|>1, ce sera la somme de résidus avec le pole 1/a et zéro.
le pole 0 n'y est plus car:Je n'ai pas fait le calcul, mais cependant tu dois considérer les pôles appartenant au disque unité |z|<1 vu qu'on intègre sur la circonférence x²+y²=1. Il faut donc considérer les cas |a|<1, |a|>1. Pour |a|<1, on aura que la somme de résidus avec le pole a et zéro, pour |a|>1, ce sera la somme de résidus avec le pole 1/a et zéro.
a-1/z = (az-1)/z
d'ou :f(z)= [z^n+ z^(-n)]/ (az-1)(a-z)
es-tu d'accord ?
Ben je n'ai pas fais le calcul, mais d'apres ta réponse, il y aurait 3 poles dont le zéro, et zéro appartient bien au disque |z|<1.
0 est une singularité artificielle puisque l'on peut simplifier par z au dénominateur en faisant apparaitre du z/z
Au début j'avais mis 0 en pole mais quand je voulais calculer le résidu j'avais du 1/0 !
Attention quand même au cas a=1 ....