Bonjour !
J'ai quelques soucis en probabilités.
On note Xk le numéro du panier où tombe la k-ième balle (on jette successivement des balles dans des paniers numérotés).
(Xk) suite indépendante patati patata de loi commune (pj).
(pj probabilité de tomber dans le panier numéroté j)
On note Zn(j) le nombre de balles tombées dans le panier numéro j après n lancer.
Donc Zn(j)=somme 1{Xk=j} pour k variant de 1 à n (le 1{Xk=j} désigne la fonction indicatrice qui vaut 1 lorsque Xk=j}
1) Montrer que pour tout j>=1, les v.a. (1{Xk=j}) pour k>=1 sont indépendantes équidistribuées.
Alors là ya un truc qui me chiffonne.
J'aurai tendance à montrer que P(1{Xu=j}=x;1{Xv=j}=y) (x et y à valeurs dans {0,1}) est égal au produit des deux probabilités.
Le problème est que je suis obligé de séparer les cas et je trouve ça assez lourd.
Du genre :
P(1{Xu=j}=0;1{Xv=j}=0)=P(Xu différent de j; Xv différent de j)=P(Xu différent de j)P(Xv différent de j)=P(1{Xu=j}=0)P(1{Xv=j}=0)
P(1{Xu=j}=1;1{Xv=j}=1)=P(Xu=j; Xv=j)=P(Xu=j)P(Xv=j)=P(1{Xu=j} =1)P(1{Xv=j}=1)
Reste encore les deux autres cas : (0,1) et (1,0) qui sont symétriques, donc on peut n'en faire qu'un seul.
Bon en gros ca me parait juste mais long alors je me demande si c'est la bonne méthode ou pas.
2) Préciser leur loi commune, leur esperance et leur variance
P(1{Xk=j}=0)=1-pj
P(1{Xk=j}=1)=pj
E[1{Xk=j}]=pj
V(1{Xk=j})=E[1{Xk=j}²]-E[1{Xk=j}]²
=pj(1-pj)
Je pense que c'est juste mais si quelqu'un pouvait vérifier...
3)En déduire la loi de Zn(j), son espérance et sa variance.
P[Zn(j)=s]=(s parmi n)pj^s(1-pj)^(n-s) (loi binomiale)
E[Zn(j)]=npj
V[Zn(j)]= ?
Donc la j'ai un premier problème : comment calculer l'espérance de Zn(j)² ?
J'applique la formule classique mais je n'arrive pas à m'en sortir...
4) On me demande : les variables aléatoires Zn(j) et Zn(i) (n fixé, i et j distincts) sont elles indépendantes ? Donc là j'ai envie de dire non mais je n'arrive pas à le prouver, ni en montrant E(XY)=E(X)E(Y), ni en montrant P(X;Y)=P(X)P(Y) tout simplement car je ne vois pas comment calculer la loi de la variable aléatoire Zn(i)Zn(j).
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait fort aimable...
Voilà c'est tout pour le moment !
Merci d'avance
P.S. : si quelqu'un peut me résumer comment montrer qu'un événement (ou une va) vérifie les hypothèses de la loi du 0_1 de kolmogorov, je suis toujours preneur !
-----