*bip bip - liaision 2/2 établie*
Ploup,
Un exercice plus long et plus...LOURD
Soit
Avec
On nous demande de montrer dans un premier temps que est
Et euh...là commencent les problèmes...
Étapes pour montrer que F est :
- montrer que l'intégrale est continue (la fonction sous l'intégrale doit être continue par x et par t et doit être dominée par une fonction indépendante de t, intégrable)-> On n'a pas réussi à dominer la fonction...- montrer que est continue par x et par t, puis trouver une domination...-> Pas réussi non plus à dominer... En fait, on a des problèmes pour dominer ce genre de fonctions :/
Ca, c'est la première partie.
Dans la deuxième partie, on nous demande de calculer F'(x) avec des fonctions usuelles.
Deux possibilités :
- on dit que F'(x)=f(x,t) (relation intégrale-primitive quand ça va de 0 à x...cas particulier et qui marche ici...ou pas)
- moi, têtue, je veux d'abord dériver sous le signe intégrale...parce que ça me paraît trop simpleDétails des calculs pour F'(x) :
Cliquez pour afficher
Donc
Deux versions qui s'affrontent...Et déjà une bizarrerie : x Arctan(x) = 3/2 ln(1+x²), pour que les deux dérivées se valent
La question suivante : vérifier (ou déduire...) que
La tentative de primitiver la première version de F'(x) s'est soldée par un échec.
La tentative de primitiver la deuxième version de F'(x) a quasiment abouti...vous comprendrez à la fin...
On prend donc l'intégrale de 0 à x de F'(x) (toujours le même schéma pour la relation primitive - intégrale). Et on peut changer les x dans F'(x) par n'importe quoi, puisqu'ils seront transformés en variables discrètes pour l'intégrale.
On s'occupe du deuxième terme, avec l'Arctan.
Cliquez pour afficher
Si on remplace dans l'expression de F(x) (celle deux paragraphes en haut, avant l'étude de l'intégrale avec l'Arctan), on a donc :
Notre fausse joie a été de voir d'abord qu'au deuxième terme, nous retrouvions la formule de F(x) demandée par l'énoncée. La deuxième fausse joie a été quand, après avoir remarqué que les premier et troisième termes étaient identiques et s'être dits que ça se simplifiait pour donner pile l'expression que nous cherchions, on s'est aperçus que -1/2-1/2 ne faisait pas 0...
Après vérifications pour trouver une erreur de signes et l'heure tardive sautant à nos yeux, nous en sommes restés là...
Alors d'accord, il y a peut-être (sûrement ?) des erreurs de raisonnement ou de calculs...et c'est là que vous pourriez nous aider
J'ai conscience que ce post est très long, mais j'ai tenu à tout détailler, histoire de voir où on s'est vraiment trompés... Nul empressement, il s'agit d'un exo supplémentaire, mais ayant passé 2 heures dessus, nous aimerions bien qu'elles aient servi à quelque chose
Merci beaucoup !
Pitit PS : désolée pour les éventuelles erreurs de frappe, le seul moyen de vérifier que l'écriture tex est correcte étant la prévisualisation du message, celle-ci pourrait être erronnée... N'hésitez pas à demander
-----