EQD triviale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

EQD triviale ?

inviteec31acba

Unhappy EQD triviale ?

------

Me voilà avec l'équation différentielle j'arrive sans aucun soucis à mais je bloque pour la solution particulière car je n'arrive pas à intégrer convenablement je m'attendais à ce que la variation de constante fasse disparaître les termes exponentiels, mais non.

Cliquez pour afficher

-----

invite9c9b9968

Re : EQD triviale ?

Hello,

On te demande de chercher une solution particulière, donc tu vas oublier la variation de la constante

L'idée générale lorsque l'on cherche des solutions particulière c'est de tester avec des polynômes, on des exponentielles x polynômes.

Ici le polynôme semble une bonne idée puisque tu as une fraction rationnelle comme second membre. Tu testes alors y(x) = A*x, et tu cherches à voir si tu peux trouver un A qui convient.

inviteec31acba

On te demande de chercher une solution particulière, donc tu vas oublier la variation de la constante <= Cette phrase me fait peur

Eh bien, je pars du principe que avec que je connais déjà.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu me demandes d'abandonner la variation de la constante ? Je me doute bien que si je remplace y par x je retombe sur mes pieds puisque , ici c'est téléphonné, OK.

Mais je dois procéder à tâtons ? Pourquoi ta phrase sur la variation de la constante ?

invite9c9b9968

Citation Envoyé par Matthieu V Voir le message
    Mais je dois procéder à tâtons ? Pourquoi ta phrase sur la variation de la constante ?
    La variation de la constante c'est une autre méthode que la solution particulière, c'est pour ça que je t'ai dit d'oublier. Et vu la tête de l'intégrale à calculer pour la variation de la constante, ce n'est pas la bonne technique ici (ce qui explique que l'on te suggère la solution particulière).

Donc en effet il faut procéder un peu par tâtons, et j'ai essayé de te rappeler l'idée générale

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteec31acba

Bien pris ! Merci !

inviteaf1870ed

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    La variation de la constante c'est une autre méthode que la solution particulière, c'est pour ça que je t'ai dit d'oublier. Et vu la tête de l'intégrale à calculer pour la variation de la constante, ce n'est pas la bonne technique ici (ce qui explique que l'on te suggère la solution particulière).

Donc en effet il faut procéder un peu par tâtons, et j'ai essayé de te rappeler l'idée générale
    La variation de la constante pour moi c'est LA méthode pour trouver une solution particulière quand aucune ne saute aux yeux, ou alors me trompé-je ?

inviteec31acba

Oui, aussi, mais il est vrai qu'un regard avec un peu de hauteur trouvera qu'il est plus simple d'obtenir une solution évidente que de se palucher l'intégrale. Mais je suppose qu'il est possible d'arriver au même résultat.

Discussions similaires

1. Valeur propre triviale - AFC
    Par invite1c50defe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 23h14
  2. Equation triviale pour vous, dure pour moi
    Par invite72953e70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 14h50
  3. Représentation triviale du groupe de Lorentz
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 17