Connexité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Connexité



  1. #1
    taladris

    Connexité


    ------

    Bonjour.
    Révisant un cours sur la connéxité, je tombe sur la proposition: "Dans un espace métrique, si les boules ouvertes sont connexes, alors les composantes connexes d'un ouvert sont ouvertes".

    La démonstration est évidente mais je cherche depuis des heures un exemple d'espaces métriques dans lequel les boules ouvertes ne sont pas connexes. Une idée?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Connexité

    un espace métrique dans lequel il existe au moins une boule ouverte non connexe c'est facile: prends la réunion de deux intervalles disjoints de R et la métrique induite par celle de R.

    un espace métrique dans lequel aucune boule ouverte n'est connexe: Q comme partie de R et toujours la même métrique.

    Schwartz donne un exemple d'espace connexe par arcs et non localement connexe: dans le plan R^2, la réunion de l'axe des x et de toutes les droites parallèles à l'axe des y et d'abcisse rationnelle.
    Dernière modification par Gwyddon ; 29/01/2008 à 17h30.

  3. #3
    invite2c3ff3cc

    Re : Connexité

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    dans lequel les boules ouvertes ne sont pas connexes.
    Si tu cherches un exemple de l'espace métrique où des boules ouvertes sont non connexes tu peux prendre (IN, ||)

    Un exemple où aucune boule ouverte n'est connexe est je pense (K3,||) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_de_Cantor).

  4. #4
    invite35452583

    Re : Connexité

    Citation Envoyé par ThSQ Voir le message
    Un exemple où aucune boule ouverte n'est connexe est je pense (K3,||) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_de_Cantor).
    Oui comme pour n'importe quel espace totalement disconnexe puisque les seules composantes connexes sont les points.

    Citation Envoyé par taladris
    "Dans un espace métrique, si les boules ouvertes sont connexes, alors les composantes connexes d'un ouvert sont ouvertes"
    C'est quand même très fort comme hypothèse, "tout point est inclus dans une boule connexe" suffit. Exemple d'espace satisfaisant l'un mais pas l'autre : le plan auquel on a oté un cercle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Connexité

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Oui comme pour n'importe quel espace totalement disconnexe puisque les seules composantes connexes sont les points.
    oui mais il faut encore que les points ne soient pas des boules ouvertes.

  7. #6
    invite35452583

    Re : Connexité

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    oui mais il faut encore que les points ne soient pas des boules ouvertes.
    En effet. il faut que tous les points soient des points d'accumulation.

  8. #7
    taladris

    Re : Connexité

    Merci de toutes vos réponses.

    Pour IN et Q munis de la topologie discrète, les composantes connexes d'un ouvert sont ouvertes (puisque toutes les parties sont ouvertes et fermées). Pour les autres, je ne sais pas. Je vais m'y pencher avec interet

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Connexité plate
    Par physiquantique dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 20/12/2007, 07h21
  2. Problème démo connexité
    Par inviteb429a199 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 16h48
  3. Connexité
    Par invite694f6e61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2007, 15h02
  4. perceptron/connexite
    Par invited95a83ec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 09h07
  5. Connexité de la sphère de Riemann
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2005, 12h22