Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un exercice, je ne vois pas comment procéder.
On considère la partie A=]0,1[inter Q de R. Montrer que:
Il existe x appartenant à R, quelque soit epsilon > 0, il existe y appartenant à A, |y-x|<epsilon.
-----
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un exercice, je ne vois pas comment procéder.
On considère la partie A=]0,1[inter Q de R. Montrer que:
Il existe x appartenant à R, quelque soit epsilon > 0, il existe y appartenant à A, |y-x|<epsilon.
Bonjour
Voudrais-tu bien reformuler clairement l'enoncé ? x appartient à R et y à A ???? Tu pourras jamais les rapprocher tant que tu veux !!!
Salut, tu peux prendre n'importe quel point et utiliser le fait que est dense dans .
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire rhomuald pourrais-tu me rééxpliquer stp?
La formulation de ton problème est bizarre : tu dois montrer qu'il existe un réel x tel que tu peux toujours trouver un rationnel y aussi proche que tu veux de ce réel. C'est la définition de l'ensemble IR...
Tout dépend en fait de ce que tu sais sur Q et IR ?
Ah, je sais que Q est dense dans R.
sinon le problème que j'ai énoncé c'est exacement celui que j'ai sur ma feuille d'exercices.
Alors je ne vois pas où est le problème ? La réponse de Rhomuald dit tout ce qu'il y a à dire.
Tu peux meme prendre x=0 ou x=1...
Tu prends par exemple (qui appartient bien à IR).On considère la partie A=]0,1[inter Q de R. Montrer que:
Soit . Il existe tel que .
On pose (on a , donc )
On a alors
Et on remarque au passage que , d'où .
D'un point de vue peut-être plus élémentaire (avec du vocabulaire moins exotique )
Je comprend déjà beaucoup mieux ,oui merci.
Encore une question: je ne comprend pas bien pourquoi inf(epsilon,1/2)<epsilon , peux-tu m'expliquer stp?
Merci
Salut,
Là, c'est de la logique
Si inf(epsilon,1/2)=epsilon, alors epsilon est bien < epsilon (inférieur ou égal...)
Si inf(epsilon,1/2)=1/2, alors 1/2 < epsilon, puisque c'était le minimum.
ok merci c'est pas grave ça arrive de se tromper
Et un simple x=1/2, et y=1/2 vérifie bien lx-yl<epsilon pour tout epsilon>0 c'est trop simple c'est ça ?
Il n' a jamais été imposé à y d'être distinct de x.
Trop simple en effet!
Par contre c'est bien mon énoncé, je ne sais pas s'il y une erreur en tout cas c'est ce qui est écrit sur ma feuille d'exercices.