Probleme de topographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Probleme de topographie



  1. #1
    ABN84

    Probleme de topographie


    ------

    bonjour,
    imaginez un espace 3D discretisé au pas de 5m.
    deux points A et B peuvent prendre n'importe quelle position meme hors discretisation.
    une demi-droite d'origine A peut prendre des positions angulaires au pas de 0.9°
    il faut que la demi-droite soit dirigée vers B à plus ou moins 25°.
    le probleme est le suivant:
    les points A et B ne sont pas forcement sur les noeuds du maillage. la position reelle est ramenée au noeud le plus proche. tant que A et B sont assez eloignés c'est bon, mais plus ils seront proches, plus il sera difficile d'orienter la demi-droite vers B. la question est de savoir à partir de quelle distance, il devient impossible de l'orienter.
    merci

    PS: l'orientation est à considerer sur les points reels et non sur les noeuds auxquels ils se ramènent

    -----
    Dernière modification par ABN84 ; 04/03/2008 à 01h00.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    inviteb4d8c3b4

    Re : Probleme de topographie

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonjour,
    imaginez un espace 3D discretisé au pas de 5m.
    deux points A et B peuvent prendre n'importe quelle position meme hors discretisation.
    une demi-droite d'origine A peut prendre des positions angulaires au pas de 0.9°
    il faut que la demi-droite soit dirigée vers B à plus ou moins 25°.
    le probleme est le suivant:
    les points A et B ne sont pas forcement sur les noeuds du maillage. la position reelle est ramenée au noeud le plus proche. tant que A et B sont assez eloignés c'est bon, mais plus ils seront proches, plus il sera difficile d'orienter la demi-droite vers B. la question est de savoir à partir de quelle distance, il devient impossible de l'orienter.
    merci

    PS: l'orientation est à considerer sur les points reels et non sur les noeuds auxquels ils se ramènent
    Je suis géomètre-topographe de formation, je pense pouvoir t'aider. Je comprends un peu ce que tu veux dire, on appelle ça l'erreur de pointé.

    Dans ce cas, il faut relativiser les choses, les comparer. Il sera tjs possible de l'orienter, ce que tu veux dire c'est que l'orientation sera plus grossière. Tu ne peux pas connaître la distance à partir de laquelle tu ne peux pas l'orienter, puisque cette distance n'existe pas (rappel : on peux tjs orienter, question de pointé).

    Tout ce que tu peux faire donc, c'est quantifier cette erreur de pointé, et emettre des critiques afin de savoir si dans tel ou tel cas, cette erreur permet d'exploiter quand bien même ou pas tes résultats d'orientation.

    En topographie, l'unité angulaire utilisée est le GRADE : 100 gr = 90°
    Par rapport à la qualité de vue moyenne de l'oeil humain, il est considéré qu'à une distance de 100 m, l'erreur ne doit pas exéder (en général, il y a des cas particuliers, pleins) 1.57cm, ce qui représente une erreur angulaire de +/- 1cgr (1 centigrade), ce qui vaut 0.9°.

    Voilà, après, il suffit de relativiser cette erreur, ça dépend des applications.
    (rappel si besoin est : pouvoir séparateur de l'oeil = 0.33 mm à 1m mais plutôt 0.66 mm à 1m dans les applications courantes)

  3. #3
    BBS07

    Re : Probleme de topographie

    Salut
    Le problème est complexe, car il s'agit de prendre la résolution de l'oeil en compte (bien vu jeanmi66) mais en 3D.
    De plus on ne sait où se trouve l'oeil de l'observateur???
    Donc, il faut discriminer un cône d'angle au sommet BAX sachant que dans les cas particuliers d'orientation à 90° de l'observateur ce sera plus facile que dans les deux cas où le cône sera dans l'axe de l'observateur.
    ça me parait + compliqué que ce que je pensais au départ.
    1.57 cm à 100 m ça fait 1 mGr et non 1 cgr.
    Tu préférais pas travailler en millièmes?

  4. #4
    ABN84

    Re : Probleme de topographie

    bonsoir,
    Dans ce cas, il faut relativiser les choses, les comparer. Il sera tjs possible de l'orienter, ce que tu veux dire c'est que l'orientation sera plus grossière. Tu ne peux pas connaître la distance à partir de laquelle tu ne peux pas l'orienter, puisque cette distance n'existe pas (rappel : on peux tjs orienter, question de pointé).
    Je considere que si l'erreur de l'orientation depasse les 25°, ma demi-droite n'est plus orientée.
    Par rapport à la qualité de vue moyenne de l'oeil humain, il est considéré qu'à une distance de 100 m, l'erreur ne doit pas exéder (en général, il y a des cas particuliers, pleins) 1.57cm, ce qui représente une erreur angulaire de +/- 1cgr (1 centigrade), ce qui vaut 0.9°.
    je ne comprends pas le rapport avec l'oeuil humain.
    pour remette le probleme dans son contexte (peut etre que ça aidera):
    j'ai un objet qui se deplace dans l'espace. je connais sa position par des coordonnées GPS dont la resolution est de 5m.
    j'ai une antenne qui doit tjrs etre orientée vers cet objet à plus ou moins 25°. je peux orienter cette antenne au pas de 0.9°. à un certain moment (distance trop faible) je ne pourrais plus orienter l'entenne à +-25° de la position de mon objet (je ne peux par exemple pas orienter si l'objet et l'antenne on les mm coordonnées GPS, càd sont inclus dans le meme cube de 5m de coté), et je cherche determiner cette distance minimale.

    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BBS07

    Re : Probleme de topographie

    Salut
    Il faut donner toutes les billes dans l'énoncé du problème.
    Ton objet, tu le vises avec quel moyen? et le moyen de visée est au même endroit que l'antenne ou non?
    Je suppose que ton "objet" est petit par rapport aux 5 M.
    A+

  7. #6
    ABN84

    Re : Probleme de topographie

    je vises l'objet avec deux moteurs pàp de pas 0.9° chacun grace aux angles d'Euler.
    et le moyen de visée est au même endroit que l'antenne ou non?
    oui
    Je suppose que ton "objet" est petit par rapport aux 5 M.
    sphere de 1m de diametre
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    ABN84

    Re : Probleme de topographie

    un petit up pour la route.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    BBS07

    Re : Probleme de topographie

    Bonsoir
    Plutot que de chercher une réponse théorique mathématique, puisque c'est une antenne, ne peut-elle pas être asservie par son propre signal de réception qui commanderait tes Moteurs pas à pas? Tu serais sûr de ne pas perdre ta cible.

  10. #9
    inviteb4d8c3b4

    Re : Probleme de topographie

    Citation Envoyé par BBS07 Voir le message
    1.57 cm à 100 m ça fait 1 mGr et non 1 cgr.
    Tu préférais pas travailler en millièmes?
    Heuuu, non, , soit 1cg à 0.1cg près !?

  11. #10
    BBS07

    Re : Probleme de topographie

    Salut
    Evidemment tu as raison.

Discussions similaires

  1. TPE topographie
    Par invite5e5c0bbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 16h18
  2. cartographe topographie
    Par inviteddb7be49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 16h32
  3. [Formation] Stage de topographie en archéologie
    Par invite650170b5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2005, 18h59
  4. Correction de topographie
    Par invite2544d963 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2005, 11h54