Bonjour,
j'aimerais savoir comment trouver la solution de l'équation suivante : (sachante que X est la variable, n,a,b,c sont constants)
X*(X^n - n*b*c*X^(n-2) + (n-1)*(b*c)^2)
Merci d'avance...
-----

Bonjour,
j'aimerais savoir comment trouver la solution de l'équation suivante : (sachante que X est la variable, n,a,b,c sont constants)
X*(X^n - n*b*c*X^(n-2) + (n-1)*(b*c)^2)
Merci d'avance...
Effectivement, ce que tu ecrit est un polynome P(X), pas une equation.... Je suppose que l'equation dont tu cherches la solution est P(X)=0.
Remarque d'abord que ton polynome est de la forme X*Q(X), donc P(X)=0 si X=0 ou Q(X)=0. Tu as donc deja une solution.
Pour les solution de l'equation Q(X)=0, pose, et verifie que tu obtiens une equation du second degré en Y, que tu dois savoir resoudre... Ensuite, pour chaque solution pour Y, tu pourras deduire des solutions pour X..
Oui c'était bien P(x)=0 que je voulais résoudre ! Désolé pour l'oubli.
Merci bien pour la réponse.
Il est bizarre que l'équation, qu'il faut semble-t-il comprendre comme
ne dépende pas de la constantedont il est question dans l'énoncé.
D'autre part, pourquoi conserver le facteurqui fournit immédiatement une racine nulle ?
Si l'équation est bien celle que j'ai reconstituée ci-dessus,conduit à
qui n'est que très rarement égal à
... donc c'est râpé pour l'équation du second degré en
par ce moyen.
En fait, il y a peut-etre une erreur dans l'équation puisque c'est moi qui la trouve en essayant de résoudre une question que je pose sur ce forum sur le determinant d'une matrice tridiagonales de Toeplitz... et ça fait plusieurs jours que je suis dessus et je commence vraiment à m'embrouiller...Il est bizarre que l'équation, qu'il faut semble-t-il comprendre comme
D'autre part, pourquoi conserver le facteurqui fournit immédiatement une racine nulle ?
par ce moyen.
Je commence à comprendre : ta matrice de Toeplitz est constituée deEn fait, il y a peut-etre une erreur dans l'équation puisque c'est moi qui la trouve en essayant de résoudre une question que je pose sur ce forum sur le determinant d'une matrice tridiagonales de Toeplitz... et ça fait plusieurs jours que je suis dessus et je commence vraiment à m'embrouiller...sur la diagonale principale, de
sur la sous-diagonale, de
sur la sur-diagonale, et de 0 partout ailleurs, et tu cherches les valeurs propres.
Est-ce bien là ton problème ?
Arrf, ca m'apprendra. Je tourneais 7 fois mon clavier dans ma bouche la prochaine foisIl est bizarre que l'équation, qu'il faut semble-t-il comprendre comme
par ce moyen.
![]()