[Probas L3] loi d'un couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Probas L3] loi d'un couple



  1. #1
    g_h

    [Probas L3] loi d'un couple


    ------

    Salut à tous,

    Je me permets de vous soumettre une question qui me turlupine un peu trop... :

    Soit X un variable aléatoire réelle, qui suit une loi quelconque, disons une loi normale.

    Ma question est : comment calculer la loi du couple (X, f(X)) ? (ou f est une fonction qui n'a rien de spécial)
    Par exemple (X, X3)

    Je ne vois vraiment comment faire un calcul qui aboutirait à une loi de couple... !

    Merci d'avance pour toute aide quelle qu'elle soit !

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : [Probas L3] loi d'un couple

    Bonjour.
    La densité de la loi du couple (X,Y) est égal au produit des densités de la loi du couple X et du couple Y (on parle de produit tensoriel).

    Si j'ai par exemple deux V.A. X et Y dont je connais la loi et qu'on me demande la loi du couple (X+Y,Y/(X+Y), il faut introduire l'application qui à (X,Y) -> (X+Y,Y/(X+Y)), vérifier que c'est un difféomorphisme (calcul de jacobien etc...). Puisque je connais la densité de la loi de X et de Y, je connais la densité du couple (X,Y), j'écris donc E[f(X,Y)] pour toute f borélienne bornée et par la formule de changement de variable bien connu (qui fait intervenir le jacobien), je peux me ramener à E[f(X+Y,Y/(X+Y)] et en déduire la loi de ce couple.
    C'est peut être pas très clair...

    Donc en gros pour la loi de (X,X^3), tu calcules la loi du couple (X,X), tu introduis un difféo (X,X)->(X,X^3), tu écris E[f(X,X)] pour f borélienne bornée quelconque et tu en déduis par changement de variable la densité de (X,X^3).

  3. #3
    g_h

    Re : [Probas L3] loi d'un couple

    Citation Envoyé par Ganash Voir le message
    Bonjour.
    La densité de la loi du couple (X,Y) est égal au produit des densités de la loi du couple X et du couple Y (on parle de produit tensoriel).

    Si j'ai par exemple deux V.A. X et Y dont je connais la loi et qu'on me demande la loi du couple (X+Y,Y/(X+Y), il faut introduire l'application qui à (X,Y) -> (X+Y,Y/(X+Y)), vérifier que c'est un difféomorphisme (calcul de jacobien etc...). Puisque je connais la densité de la loi de X et de Y, je connais la densité du couple (X,Y), j'écris donc E[f(X,Y)] pour toute f borélienne bornée et par la formule de changement de variable bien connu (qui fait intervenir le jacobien), je peux me ramener à E[f(X+Y,Y/(X+Y)] et en déduire la loi de ce couple.
    C'est peut être pas très clair...

    Donc en gros pour la loi de (X,X^3), tu calcules la loi du couple (X,X), tu introduis un difféo (X,X)->(X,X^3), tu écris E[f(X,X)] pour f borélienne bornée quelconque et tu en déduis par changement de variable la densité de (X,X^3).
    Salut à toi et merci !

    J'ai plusieurs questions/remarques concernant ta réponse :
    Je débute un peu les probas "continues", et en fait je me rends compte que je ne sais pas expliciter la loi du couple (X, X)... ... pourrais-tu me guider un peu par hasard ?

    Autre question, qui me paraît peut-être plus intéressante : Si je n'ai pas de difféomorphisme, par exemple, si je veux calculer la loi du couple (X, X^2) ? c'est légitime il me semble, non ? Et je n'ai pas de difféomorphisme... ? (ou il faut décomposer le problème sur R+ et R- ?)

    Merci encore

  4. #4
    invitebb921944

    Re : [Probas L3] loi d'un couple

    Je vais te faire un petit exemple :

    Soit X,Y deux V.A. suivant toutes deux la loi exponentielle de paramètre .
    On connait leur densité :


    On en déduit la densité du couple (X,Y) :

    En fait on a : où le * représente le produit tensoriel.
    Pour ce qui est du difféo, en principe les énoncés sont faits de manière à ce que ca se fasse sans problème (genre X V.A. à valeurs positives etc...)
    Sinon c'est à toi de distinguer les cas j'imagine (m'enfin j'ai jamais eu à le faire !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : [Probas L3] loi d'un couple

    Le problème dans le cas du couple (X,X) c'est que les deux variables ne sont pas indépendantes...

  7. #6
    inviteedcfd5fa

    Re : [Probas L3] loi d'un couple

    Salut,
    J'ai un exercice qui me turlupine et qui ressemble au sujet de ce message : j'ai une variable aléatoire X qui suit une loi normale de paramètre m et sigma
    on pose Y=X² Il faut trouver la loi du couple (X;Y)

    je sais qu'il faut calculer integrale de 1 / racine(2*pi*sigma²) * exp( -(x-m)²/(2*sigma²)) dx puis effectuer un changement de variable mais lequel ?

    Merci.

  8. #7
    g_h

    Re : [Probas L3] loi d'un couple

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Le problème dans le cas du couple (X,X) c'est que les deux variables ne sont pas indépendantes...
    C'est bien ça le problème en effet. Apparemment on peut s'en sortir en introduisant la mesure de Dirac en X² pour Y. Je ne vois vraiment pas d'autre solution, en effet... (quelqu'un pour confirmer ?)

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : [Probas L3] loi d'un couple

    salut,

    je crois que vous faites fausse route: (X,f(X)) n'a en général pas de densité par rapport à la mesure de Lebesgue sur R^2. En fait, si f est injective, la loi de (X,f(X)) c'est la loi de X, ni plus ni moins.

Discussions similaires

  1. [PPE] Calcul d'un couple à la sortie d'un engrenage
    Par invite8f760b32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 17h13
  2. Couple d'un moteur
    Par invite10187293 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 18h44
  3. Loi de densité marginale et couple gaussien
    Par invite1c1f28d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 18h50
  4. [probas/statistiques] adéquation de données à une loi équirépartie
    Par g_h dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2005, 17h46
  5. probas et loi binomiale/de Bernoulli
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2005, 20h15