Rubik's cube, speedcubing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rubik's cube, speedcubing



  1. #1
    Ard3nt

    Rubik's cube, speedcubing


    ------

    Bonsoir,

    Je me suis remis depuis au rubik's cube et j'ai commencer à voir des temps assez impressionnants ( 17s, 19s ). Sur ce, je me suis dit que la méthode layer by layer ne me permettrait pas de descendre sous 1min44 (record perso).

    Je me suis donc mis en tête de trouver et d'apprendre petit a petit les différents algorithmes de Fridrich ou Petrus ( je suis pas sur pour le dernier nom) afin de progresser en "speedcubing".

    Je m'en remet donc à vous pour savoir si vous possèdiez ou connaitriez un site sur lequel je pourrais trouver un bon récapitulatifs des différents algos.

    Merci,

    Cordialement, Ard3nt.

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Rubik's cube, speedcubing

    Salut!

    ba euh... le premier lien donné par google m'as l'air pas mal du tous : http://www.francocube.com

    la section "méthodes avancées" expliques ces différentes méthodes.

  3. #3
    Ard3nt

    Re : Rubik's cube, speedcubing

    Bonjour,

    La méthode dite de Fridrich qui est proposée ici ne nous donne que des indiquations sur ce qu'il faut faire mais ne nous donne pas les algos, de même pour les nombreux autres site, où aucune section ne donne les algos clairement écrits.

    D'ailleurs, y'a-t-il des algos clairement donnés ???

  4. #4
    Hamb

    Re : Rubik's cube, speedcubing

    (Ce qui est intéressant dans le rubik's cube c'est pas de réussir à trouver l'algorithme soi-même ?)
    La méthode couche par couche permet de faire des temps comme 17 secondes (je crois que dans les championnats de rubiks cube certains l'utilisent), en fait pour aller plus vite il faut améliorer sa technique de manipulation du cube (positionnement des mains etc) et apprendre par coeur toutes les situations possibles pour la dernière face et connaître les enchaînements spécifiques correspondant, ceci afin d'éviter de faire autant de mouvements pour la dernière face que pour tout le reste du cube.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ard3nt

    Re : Rubik's cube, speedcubing

    Wow, 17 secondes avec la méthode couche par couche de base ??? Impressionnant !

    Pour les différentes méthodes plus complexes, je n'avais pas vu les onglet pour les afficher . Il y en a effectivement beaucoup des algos et comme tu l'as dit Hamb, je pense qu'une bonne partie de ceux-ci peuvent se déduire de soi même à force.

    Pour les manipulations, des conseils ?

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Rubik's cube, speedcubing

    bof, moi je trouve pas ça très intéressant d'apprendre un algorithme par coeur et d'essayer de l'appliquer le plus vite possible.

    Par contre j'ai pratiqué avec le cube le jeu suivant: donner un certain nombre de quarts de tour en faisant tourner le cube un peu au hasard entre les tours, puis le laisser "reposer" le temps d'oublier ce qu'on a fait (en pratique pas bien longtemps, surtout si on ne regarde pas ce qu'on fait), et ensuite essayer de le reconstituer en utilisant la séquence inverse. il me semble que j'arrivais à 5 ou 6 quarts de tour. Au-delà c'était trop difficile pour moi, et vu que le nombre de neurones d'un cerveau adulte décroit exponentiellement avec le temps, ça doit toujours l'être.

  8. #7
    Hamb

    Re : Rubik's cube, speedcubing

    ^^
    si tu veux des conseils sur la manipulation il y a plein de sites la dessus ca doit pas etre bien dur à trouver, le plus difficile c'est la pratique.

Discussions similaires

  1. Rubik's cube 3x3
    Par invite51486a05 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2016, 08h10
  2. rubik's cube
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 14h36
  3. Rubik's cube
    Par invite100e782b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2006, 19h30
  4. rubik's cube
    Par inviteae196a7a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2005, 18h23
  5. rubik's cube 2*2*2
    Par invite6f044255 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2004, 12h38