Bonjour,
amateur de poker "hold'em no limit", j'ai consulté dernièrement des joueurs réguliers qui s'inscrivent dans une stratégie de jeu un peu "mathématique" aux tables de poker. En effet, les statisques et proba y jouent un gros rôle.
Le principe du jeu :
Une partie de Poker se joue avec 2 à 10 joueurs. Le but de chaque joueur est le même : s’approprier le "pot" qui se compose des différentes enchères effectuées par les joueurs au cours de la partie. Pour gagner le pot, deux solutions : détenir la meilleure main ou bluffer, autrement dit faire passer ses adversaires en les convaincant que l’on détient la meilleure main. Vous possédez la meilleure main si vous possédez la combinaison de cartes la plus forte.
Chaque joueur reçoit deux cartes qu'il est le seul à connaître, ces cartes forment sa main de départ. Elles pourront être utilisées avec n'importe lesquelles des 5 cartes exposées successivement sur la table (le board) et communes à tous les joueurs. La meilleure combinaison de 5 cartes (la main du joueur + 3 cartes du board) remporte le coup.
Néanmoins, j'ai recueilli différentes remarques chez certains d'entre eux que j'ai vérifié et qui m'interpelle: ils pensent que lorsqu'ils n'ont pas de bonnes cartes en main, ou dumoins qu'ils n'arrivent pas à constituer un jeu gagnant entre leur main et les cartes affichées sur la tables, c'est qu'il s'agit de "cycles".
Ils pensent que ce serait comme une sorte de sinusoïde avec des moments favorables de sorties des cartes, et des moments défavorables. Comme ils croient fortement en cela, ils l'assimilent à la chance : si le jeu gagnant sort et se constitue, c'est que le joueur est dans la phase positive du cycle, et non pas qu'il a de la chance. On ne parle pas ici de l'aspect psychologique des joueurs.
Pour eux, tout est lié, et le hazard n'est alors qu'une question de cycle. Mais comment pourrait-il en être ainsi puisqu'entre chaque distribution, les cartes sont mélangées !? Comment un "état" pourrait-il se répéter et qu'est ce qui le ferait passer de positif à négatif ou vice-versa ?
Mais j'ai pu constaté qu'en effet, lorsqu'un joueur est dans un cycle qu'il appelle gagnant, cette tendance dure un certain temps, puis s'inverse. Il n'y a pas de 50-50 entre les mains bonnes et les mains mauvaises. Attention : ce que j'appelle ici une main mauvaise n'est pas une main dont les valeurs de cartes sont faibles mais une main dont la valeur ne s'améliore pas à l'abattage des cartes communes aux joueurs et ne forme donc pas une combinaison gagnante, exemple, une main 7-2 n'est pas forte intrinsèquement parlant mais peu gagner avec un board 7-2-A-7-K-3 (en l'occurence, il y aura FULL aux 7 par les 2).
Cette histoire de "cycle" m'intrigue et je me demande s'il n'est pas possible finalement de définir ces cycles par les math. Je cré ce post pour en parler, élaborer différentes "théories", et voir si une étude mathématique simple mais rigoureuse, ou peut-être même un peu poussée (pourquoi pas) sur ces cycles peut amener à guider le jeu de ces joueurs ou pas.
C'est partit, discussion ouverte...
-----