Dualité en mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dualité en mécanique quantique



  1. #1
    invite58110dc5

    Dualité en mécanique quantique


    ------

    Bonjour,

    je suis entrain de comprendre quelque notions en mécanique quantique et j'ai rencontré ce théorème:

    est isomorphe à , c'est-à-dire à tout ket correspond un bra et réciproquement.

    ou est l'espace d'états (ket) et est son dual.

    la démonstration était:

    En effet, , on a où ( , ) est le produit scalaire dans .

    je ne vois pas du tout en quoi cette démonstration répond au théorème. pouvez-vous m'aider à trouver la relation entre le théorème et cette épreuve?

    merci infiniment d'avance.

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : La mécanique quantique

    Il y a un truc sur le sujet dans le cohen chapitre II. Je ne me rappelle plus vraiment pourquoi mais ce "théorème" n'est pas toujours vrai en fait (il doit être vrai en dimension finie et pas forcément en dimension infinie ou un truc comme ça).

  3. #3
    Gwyddon

    Re : La mécanique quantique

    Il l'est en dimension infinie si l'espace en question est un espace de Hilbert (d'où l'espace de Hilbert de la mécanique quantique )

    C'est lié au théorème de représentation de Riesz (qui dit que l'adjoint d'un endomorphisme existe toujours dans un espace de Hilbert), une petite recherche autour de ce théorème devrait t'aider.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Dualité en mécanique quantique

    Hmmm... je ne suis pas tout à fait sûr, mais, ne faudrait-il pas - dans le cas où l'espace de Hilbert est de Dimension Infinie - qu'il soit également séparable...

    non ?

    (je peux me tromper)


    Romain

    ---
    EDIT : ouh la ! j'ai dépassé les 3000 messages !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Dualité en mécanique quantique

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Hmmm... je ne suis pas tout à fait sûr, mais, ne faudrait-il pas - dans le cas où l'espace de Hilbert est de Dimension Infinie - qu'il soit également séparable...

    non ?

    (je peux me tromper)
    Si si, aussi mais c'est toujours le cas pour les espaces pas trop pathologiques

    (dit autrement, existe-t'il des espaces de Hilbert non séparables ? )

    ---
    EDIT : ouh la ! j'ai dépassé les 3000 messages !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : Dualité en mécanique quantique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Si si, aussi mais c'est toujours le cas pour les espaces pas trop pathologiques

    (dit autrement, existe-t'il des espaces de Hilbert non séparables ? )
    Tu as raison... je ne crois pas en avoir déjà rencontré... Mais ça doit bien exister !



  8. #7
    God's Breath

    Re : Dualité en mécanique quantique

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Hmmm... je ne suis pas tout à fait sûr, mais, ne faudrait-il pas - dans le cas où l'espace de Hilbert est de Dimension Infinie - qu'il soit également séparable...

    non ?
    Il n'y a aucune condition de séparabilité, un Hilbert est toujours canoniquement isométrique à son dual.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    Sephi

    Re : Dualité en mécanique quantique

    En effet, tout Hilbert est isomorphe à son dual (lemme de Riesz). Ceci dit, ce n'est pas le cas de certaines classes de fonctions abondamment utilisées en MQ, comme l'espace de Schwartz des fonctions à décroissance rapide (et il arrive qu'un bra ne corresponde à aucun ket). Donc faut faire attention à ce qu'on manipule.
    Dernière modification par Sephi ; 05/06/2008 à 20h48.

  10. #9
    invite58110dc5

    Re : La mécanique quantique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    C'est lié au théorème de représentation de Riesz (qui dit que l'adjoint d'un endomorphisme existe toujours dans un espace de Hilbert), une petite recherche autour de ce théorème devrait t'aider.
    Bnojour,

    je ne vois pas du tout comment appliquer la représentation de Riesz ici. peux-tu m'éclaircir un peu?

    merci.

Discussions similaires

  1. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  2. Mécanique Quantique
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 11h02
  3. mécanique quantique
    Par invite0f5e0b65 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2006, 12h40
  4. Mecanique Quantique.........
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 20h33
  5. Mécanique quantique
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2006, 18h28