Toute une histoire de carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Toute une histoire de carré



  1. #1
    tpscience

    Toute une histoire de carré


    ------

    Bonjour,

    au cours d'une lecture, je suis tombé sur un petit problème qui fut posé au Moyen-Age. En gros, il disait : "Couper un segment d'une longueur donnée en trois bouts avec lesquels on pourrait construire un triangle rectangle."

    Je me demandais si il suffisait "juste" de faire la démonstration du théorème ( et oui, enfin !! ) de Fermat pour n=2.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Toute une histoire de carré

    il suffit de diviser le segment en douxièmes et ensuite le couper en 3,4,5 douxièmes.
    pour lier cette question au "théorème de Fermat pour l'exposant 2" (en fait à ce qu'on appelle "triplets pythagoriciens") il faut se limiter aux coupes qui ont un rapport rationnel à la longueur du segment.

  3. #3
    ericcc

    Re : Toute une histoire de carré

    Si on appelle a b et c les 3 morceaux d'un baton de longueur K, il faut résoudre le système

    a²+b²-c²=0
    a+b+c = K

    Par exemple c²=a²+b²=(K-a-b)²=K²+a²+b²-2aK-2bK+2ab.

    Ce qui donne K²-2aK=2b(K-a)

    On cherche la condition sur a pour que b soit positif strictement, sachant que K>a, et on trouve a<K/2

    Donc les triplets (a; K²-2aK/2(K-a); K²-2aK+2a²/2(K-a) ) sont tous solutions dès lors que a<K/2

    Ambrosio : on ne demande pas que les morceaux soient dans un rapport entier ?

  4. #4
    tpscience

    Re : Toute une histoire de carré

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    il suffit de diviser le segment en douxièmes et ensuite le couper en 3,4,5 douxièmes.
    pour lier cette question au "théorème de Fermat pour l'exposant 2" (en fait à ce qu'on appelle "triplets pythagoriciens") il faut se limiter aux coupes qui ont un rapport rationnel à la longueur du segment.
    Bonjour,

    j'avais bien entendu trouver des cas particuliers dont le fameux triplet 3,4,5.
    Je cherchais juste une expression générale en fonction d'une longueur quelconque.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tpscience

    Re : Toute une histoire de carré

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    Si on appelle a b et c les 3 morceaux d'un baton de longueur K, il faut résoudre le système

    a²+b²-c²=0
    a+b+c = K

    Par exemple c²=a²+b²=(K-a-b)²=K²+a²+b²-2aK-2bK+2ab.

    Ce qui donne K²-2aK=2b(K-a)

    On cherche la condition sur a pour que b soit positif strictement, sachant que K>a, et on trouve a<K/2

    Donc les triplets (a; K²-2aK/2(K-a); K²-2aK+2a²/2(K-a) ) sont tous solutions dès lors que a<K/2

    Ambrosio : on ne demande pas que les morceaux soient dans un rapport entier ?
    Bonjour,

    j'étais également arrivé au même système à résoudre mais n'ayant pas posé de condition je n'arrivais pas à conclure.

    Merci

Discussions similaires

  1. [Dawkins] Il était une fois nos ancêtres : Une histoire de l'évolution
    Par invite42d36be8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 19h52
  2. Xenon et fluor ... toute une histoire !
    Par olfina dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 08h53
  3. transformer une sinusoïde en signal carré
    Par invitebe7aa2cb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2006, 20h55