Modéliser le hasard
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Modéliser le hasard



  1. #1
    Seirios

    Modéliser le hasard


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir comment on faisait sortir d'un ordinateur, ou d'une quelconque machine, l'impression de hasard ; par exemple dans les trieuses de cartes au casino, ou simplement la fonction d'excel qui permet de donner un chiffre "au hasard" entre 0 et 9.

    Puisqu'un ordinateur ne peut pas créer un "hasard" par soi-même, il faut bien qu'il y ait des instructions qui lui soient fournies.

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le sujet ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Hamb

    Re : Modéliser le hasard

    je crois qu'on pioche dans les décimale d'un nombre prédéfini par le fabriquant, mais c'est à vérifier (masi je sais que si on prend 2 calculettes identiques et qu'on fait reset, elle sortiront le meme nombre au hasard)

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Modéliser le hasard

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Puisqu'un ordinateur ne peut pas créer un "hasard" par soi-même, il faut bien qu'il y ait des instructions qui lui soient fournies.
    Les instructions random utilisent en fait des fonctions qui, à partir d'un nombre de départ (une graine), donne un autre nombre (comme n'importe quelle fonction mathématique)
    Et en général, on utilise le dernier résultat comme graine pour le coup suivant.

    C'est en fait le choix de cette fonction qui donne l'aspect "aléatoire" => Là, c'est le travail des mathématiciens de trouver les meilleures fonctions.

    Pour estimer la "qualité" de ces fonctions, il faut comparer leur écart type, la probabilité de survenue de chaque nombre, ...

    Mais il existe d'autres solutions pour avoir du "vrai" aléatoire: notamment en utilisant une lava-lamp, ou carrément en utilisant la désintégration atomique


    Je suis tombé sur cette fonction en cherchant sur le net (je l'ai un peu découpée pour pouvoir expliquer):
    Code:
    static long	randx = 1; => graine initialisée à 1
    
    srand(x) => pour initialiser la graine à une autre valeur
    unsigned x;
    {
    	randx = x;
    }
    
    rand()
    {
    	randx = randx*1103515245 + 12345; => la graine est modifiée
    	return(((randx )>>16) & 077777); => grace à un jeu sur les bits de randx, on récupère une valeur pseudoaléatoire 
    }

  4. #4
    Coincoin

    Re : Modéliser le hasard

    Salut,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Générat...udo-aléatoires

    si on prend 2 calculettes identiques et qu'on fait reset, elle sortiront le meme nombre au hasard
    Ça c'est parce qu'elles utilisent les mêmes graines. C'est pour ça qu'il faut penser à initialiser la graine si on veut quelque chose d'aléatoire. Il est très courant de l'initialiser avec l'heure : si on lance deux fois de suite le programme, il donnera deux nombres différents.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Modéliser le hasard

    Bonjour,

    Sur les ordinateurs, il existe aussi des générateurs qui ne se basent non sur des suites pseudo-aléatoires mais des dispositifs physiques.

    Par exemple, sur linux, par défaut, en tapant /dev/random, tu récupères un nombre aléatoire qui a été calculé par rapport aux dates de certains évènements (mouvement de la souris, clavier etc...).

  7. #6
    taladris

    Re : Modéliser le hasard

    En général, un ordinateur simule une loi uniforme sur [0,1]. Ensuite, grâce au théorème de l'inverse généralisée de la fonction de répartition, on peut théoriquement simuler n'importe quelle loi.
    Un cours pour l'épreuve de modélisation option proba-stat de l'agreg est une bonne source pour ces histoires de modélisations

    Le science et vie 1036 de Janvier 2004 avait un excellent articles sur les différentes méthodes pour simuler le hasard et comparer ces méthodes (vitesse, "qualité" du hasard, etc...)

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