Convergence de nu_n
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Convergence de nu_n



  1. #1
    invite78db18db

    Convergence de nu_n


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour finir un problème, j'ai réussi à réduire la plupart des questions à l'étude de la suite n u_n.

    Voici ma question,
    Soit u_n positive, décroissante est tendant vers 0, existe t'il un moyen de démontrer (si c'est vrai) que n u_n converge ?

    Merci

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Convergence de nu_n

    Bonjour,

    Que penses-tu de la suite de terme général ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite78db18db

    Re : Convergence de nu_n

    J'ai oublié de préciser que la série de terme général u_n converge... Mille excuses.

  4. #4
    God's Breath

    Re : Convergence de nu_n

    Indication : utilise le critère de Cauchy pour la convergence de la série de terme général et encadre au mieux la somme qui apparaît dans ce critére.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78db18db

    Re : Convergence de nu_n

    OK merci je vais essayer ça.

    On ne peut pas utiliser la contraposée du critère de Riemman en prenant alpha = 1 ?

  7. #6
    God's Breath

    Re : Convergence de nu_n

    Je ne vois comment utiliser la contraposée du critère de Riemann avec aussi peu d'hypothèses sur la suite u_n
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    invite78db18db

    Re : Convergence de nu_n

    Ok impec

    Merci
    Au passage je pense avoir prouvé que nu_n ne peut pas converger vers autre chose que 0.
    Aurais tu un contre exemple d'une suite qui converge vers k != 0 si la suite n'est pas monotone, j'ai beau cherché je trouve pas :/

    Merci encore

  9. #8
    God's Breath

    Re : Convergence de nu_n

    La monotonie n'a rien à voir avec la nullité de la limite :
    Si est convergente, mais de limite non nulle, alors et la série de terme général est divergente.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    invite78db18db

    Re : Convergence de nu_n

    c'est comme ça que j'avais prouvé que l=0

    mais sans l'hypothèse sur la décroissante on ne peut pas minorée uk par un dans la somme.
    Du coup ce n'est plus pareil pour prouver la convergence de nu_n.
    Mais bon c'était juste pour savoir par curiosité !

  11. #10
    God's Breath

    Re : Convergence de nu_n

    En fait la situation est : si la série de terme général positif est convergente, alors la suite est soit divergente, soit convergente de limite nulle.

    Ton exercice consiste à montrer que si la suite est de plus décroissante, alors on est dans le cas où converge vers 0.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. Convergence ps et convergence en prob
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2008, 16h51
  2. Convergence
    Par invite48b7a4f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2008, 09h10
  3. [Brun] pb convergence
    Par invitea71ffd2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/05/2007, 19h31
  4. Convergence tv
    Par invite40d8bca8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 20h13