Bonjour,
J'ai posté sur le forum du projet GIMPS/Mersenne 3 conjectures en manque de preuve.
Elles concernent la preuve de primalité des nombres de Mersenne, Wagstaff et Fermat.
J'ai déjà fourni la première partie (la plus facile...) d'une preuve pour l'une d'entre elles.
Je donne des informations sur l'origine de ces conjectures et certaines propriétés.
Et j'ai fourni du code PARI/gp pour voir les conjectures à l'oeuvre.
Je donnerai 100Euro à la première personne qui fournira une preuve pour l'une de ces 3 conjectures !
Ces conjectures utilisent les propriétés d'un "Digraph under x^2-2 modulo a Mersenne, a Wagstaff or a Fermat prime" (voir Shallit&Vasiga), et elles utilisent des cycles de longueur q-1 (Mersenne et Wagstaff) ou 2^n-1 (Fermat).
L'idée (le rêve ?) finale est d'utiliser des cycles de longueur (q-1)/n (c'est-à-dire avoir des tests n fois plus rapides) pour prouver que de tels nombres ne sont pas premiers, dans le but d'accélérer la recherche de tels grands nombres premiers. À la limite, les propriétés trouvées pourraient aider à fournir de nouveaux tests probabilistes de primalité : "si l'on peut parcourir un cycle de longueur (q-1)/2 pour un nombre de Mersenne , alors il est très peu probable que ce soit un nombre premier".
(Venez voir aussi les 2 nouveaux nombres premiers gigantesques que le projet GIMPS vient de trouver, et que j'ai aidé à vérifier.)
Tony
-----