bobine, fil, longueur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

bobine, fil, longueur



  1. #1
    invitef2d1f163

    bobine, fil, longueur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau sur le forum et découvre avec stupéfaction toutes ces rubriques, franchement, un grd BRAVO aux modérateurs...

    J'ai parcouru les différents posts mais aucun ne répond à ma question.

    J'aimerais fabriquer une bobine avec une longueur de fil de 25M (fil de tresse).

    J'aimerais que cette bobine soit la plus petite possible et qu'avec le fil enroulé sur elle ne dépasse pas les 4 cm d'épaisseur afin qu'elle s'embrique dans une boite.

    Je sais que ma bobine est de forme rectangulaire avec une largeur de 2cm de coté. Sa longueur n'est pas encore définie, elle sera fonction des calculs, mais l'idéal serait qu'elle ne dépasse pas les 6,5 cm.

    Je ne demande pas que vous me livrez la réponse, mais si quelqu'un pouvait me donner la formule adéquat se serait vraiment sympa.

    En tatonant je pourais trouver le diamètre de fil, la L et l de la bobine idéals pour qu'une fois le fil enroulé cela rentre dans cette boite de 4CM de coté.

    Bonne journée et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : bobine, fil, longueur

    Je ne pige pas la forme de la bobine : un cylindre sur lequel on enroule le fil ?

  3. #3
    Médiat

    Re : bobine, fil, longueur

    L'aire d'une section de ta bobine est donc de 16 cm² dont 12 peuvent être rempli par le fil. La longueur de fil pour occuper cette aire est donc de 0,0012/e (e = diamètre du fil), sur une longueur de bobine égale à L, on va trouver L/e fois la longueur précédente, il faut donc résoudre :
    0.0012L/e² = 25, en prenant e = 1mm, tu obtiens une bobine de longueur 2,1 cm.

    Ceci est approximatif, puisque lorsque des brins sont mis cote à cote, ils vont s'imbriquer les uns dans les autres (avec un ratio de racine(3)/2), et donc faire moins de 4 cm de côté (de l'ordre de 3.7 cm).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    mécano41

    Re : bobine, fil, longueur

    Bonjour,

    Regarde là-dedans, tu devrais y trouver une partie de ce que tu cherches.
    En calculant une galette et en multipliant par le nombre de galettes dans la largeur de la bobine, cela ne devrait pas tomber loin...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2d1f163

    Re : bobine, fil, longueur

    et pour vos réponses.

    J'ai fait mon calcul pour un diametre de fil de 1.6mm et j'obtiens une L de bobine de 5.3 cm, cela me parait étonnant.

    25M de fil de diametre 1.6mm sur une bobine de L 5.3 cm et l 2cm. Et le tout qui tien dans une boite de l 4cm.

    C'est vraiment possible.... ?

  7. #6
    mécano41

    Re : bobine, fil, longueur

    Bonjour,

    Ce que je t'ai donné est fait pour un noyau cylindrique.

    Dans ton cas, qu'est-ce qui est rectangulaire? le noyau ou la section de la bobine? Les 2 cm c'est quoi?

    Si comme j'ai tendance à le penser maintenant, ton noyau n'est pas cylindrique mais carré, de 20mm de côté, alors, si j'ai compris :
    - cela équivaut à un noyau cylindrique de 25,5 mm environ
    - l'équivalent du carré de 40 mm est un diamètre de 51 mm ; on prendra 50
    - il faut maintenant calculer la longueur d'un galette de 1,6 mm d'épaisseur et de diamètres 25,5 à 50 mm.

    Dans l'appli. EXCEL :

    Tu mets en 2 pour Rmaxi : 25
    Tu mets en 3 pour Ep film : 1,6 et pour R mandrin : 25,5

    Tu lis, en 2 à droite dans la cellule verte le nb. de tours total : cela doit donner : 7,65625 on prend 7 pour être plutôt inférieur
    Tu mets en 3 en face de "nb. de tours total": 7

    Tu lis dans la cellule verte longueur totale enroulée LE : 0,807...c'est la longueur enroulée sur une galette de 1,6 mm d'épaisseur.

    Pour avoir 25 m il faut 25/0,807=30,97 disons 38 galettes soit une longueur de bobinage de 38.1,6=60,8 disons 61 mm

    Le fil s'imbrique un peu comme le dit Mediat mais on perd également une spire un rang sur deux alors dans l'ensemble...

    Vu que tu n'as que 7 tours, tu aurais pu le faire directement à la main!

    Cordialement

  8. #7
    mécano41

    Re : bobine, fil, longueur

    Bonjour,

    Je n'avais pas eu le temps de vérifier hier, mais ce que je t'ai donné n'est pas bon ; on peut mettre plus de couches. Il vaut mieux faire ainsi :

    - pour un noyau rectangulaire de dimensions a et b, un fil de diamètre d et un nb. de couches n :

    - à chaque couche d'enroulement, le rayon dans les coins change

    - la longueur de la première couche est :



    - la longueur de la dernière couche est :



    - la longueur totale enroulée est donc (somme des termes progression arithm.)



    - dans ton cas, tu veux que le carré exter ne dépasse pas 40 mm, il faut donc au maxi :

    couches arrondi à 12

    - la longueur totale enroulée par galette est :



    - pour faire 25m il faudra donc 15 galettes soit 24mm de longueur


    Cordialement

  9. #8
    mécano41

    Re : bobine, fil, longueur

    Bonjour,

    Désolé, une erreur de recopie à corriger ici

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message

    - la longueur de la dernière couche est :



    la suite est inchangée

  10. #9
    mécano41

    Re : bobine, fil, longueur

    bonjour,

    Décidément je les accumule... j'ai oublié de diviser par 2 pour le nb. de couches maxi...

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    - dans ton cas, tu veux que le carré exter ne dépasse pas 40 mm, il faut donc au maxi :

    couches arrondi à 6

    - la longueur totale enroulée par galette est :



    - pour faire 25m il faudra donc 38 galettes soit 60,5 mm de longueur
    Une petite appli. pour me faire pardonner toutes ces erreurs (elle est paramétrée avec les valeurs du calcul précédent)

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    Médiat

    Re : bobine, fil, longueur

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Une petite appli. pour me faire pardonner toutes ces erreurs
    Il en reste, il me semble .

    Pourquoi pi dans le cas d'une bobine rectangulaire ? Et il me semble que la formule du total est fausse aussi (n+1 à la place de n).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    mécano41

    Re : bobine, fil, longueur

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il en reste, il me semble .

    Pourquoi pi dans le cas d'une bobine rectangulaire ? Et il me semble que la formule du total est fausse aussi (n+1 à la place de n).
    Bonjour,

    Le Pi c'est pour la longueur dans les coins arrondis (voir dessin dans appli)

    Peut-tu préciser quelle formule serait fausse ? Dans texte ou dans appli.?

    Merci d'avance

  13. #12
    Médiat

    Re : bobine, fil, longueur

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Peut-tu préciser quelle formule serait fausse ? Dans texte ou dans appli.?
    La somme des termes d'une suite arithmétique est
    Lt = (n+1)(L0 + Ln)/2.

    Si tu veux prendre en compte la partie arrondie sans prendre le carré comme approximation, alors il faudrait prendre la moyenne des rayons.

    Cordialement
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    mécano41

    Re : bobine, fil, longueur

    Pourquoi (n+1)?

    Si tu prends la suite 1,3,5,7,9, la somme des termes est 25 soit 5(1+9)/2 où 5 est bien le nombre de termes n

    Pour les rayons, la moyenne est faite avec le reste puisque le rayon est exprimé en fonction de n également.

    La longueur totale, je l'ai vérifiée sur un dessin avec quelques couches ; a priori je ne trouve pas d'erreur...

    Cordialement

  15. #14
    Médiat

    Re : bobine, fil, longueur

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Pourquoi (n+1)?

    Si tu prends la suite 1,3,5,7,9, la somme des termes est 25 soit 5(1+9)/2 où 5 est bien le nombre de termes n
    Certes, mais comme ta suite commence à L0, Ln est en fait le (n+1)ième terme.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    mécano41

    Re : bobine, fil, longueur

    Oui, tu as raison, en fait j'aurais du écrire L1 au lieu de Lo (comme je l'ai d'ailleurs fait dans l'appli, sous le dessin) puisque ce qui est dans le second membre est bien la longueur de la première couche (prise au niveau de son axe évidemment)! Ensuite, je fais bien la demi-somme de la longueur de la première couche et de la longueur de la dernière couche, multipliée par le nb. de couches.
    L'appli. est bonne mais le texte du message est faux.

  17. #16
    Médiat

    Re : bobine, fil, longueur

    Pour reprendre la méthode approximative avec la surface d'une galette :
    Soit b la taille maxi de la bobine et a la taille du noyau (carré), d l'épaisseur du fil et L la longueur de fil.
    La surface s est donc

    La longueur de fil sur une galette
    Le nombre de galettes
    La longueur de la bobine

    En mettant tout ensemble :


    Avec les données d'ici, on trouve 57 mm.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    mécano41

    Re : bobine, fil, longueur

    Nous sommes d'accord ; 57 mm de long c'est également ce que je trouve si je n'arrondis pas le nombre de couches (ce n'était pas obligatoire mais dans le cadre du problème, j'ai arrondi à l'entier inférieur pour garder le noyau centré dans l'encombrement)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Comment calculer la longueur d'un cable sur une Bobine
    Par invited599505d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2012, 14h48
  2. moteur pas a pas unipolaire 4 fil à 3 bobine ?
    Par exor_6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 18h21
  3. longueur d'une bobine
    Par invite039404a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2007, 07h10
  4. Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine
    Par invitefee60552 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 09h02
  5. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41