histoire de compacts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

histoire de compacts



  1. #1
    invitee75a2d43

    histoire de compacts


    ------

    Bonjour,

    J´ai un exo de topo où j´ai déja le corrigé, mais moi j´ai résolu cet exo complètement différement, et j´aimerais savoir si ma démarche est correcte. Il s´agit de la chose suivante:

    Soit E un espace métrique compact et H und famille d´applications continues h, de E -> IR
    On pose Z(H) = {x de E / pour tout h on ait h(x) = 0}

    Prouver que Z(H) est compact.

    Je me propose de prouver que Z(H) est fermé. Cela suffit pour prouver la compacité, vu que E est compact.

    Je dis donc: soit xn, une suite de points de Z(H) qui converge vers un point x de E. Pour toute fonctions h de H et tout n de IN, on a:
    h(xn) = 0

    Comme h est continue, la suite h(xn) converge vers h(x). Et comme tous les h(xn) sont nuls, cette limite ne peut être que nulle, donc h(x) = 0. Ceci est vérifié pour tout h de H, donc x est dans Z(H).

    Je viens de prouver (enfin j´espère...) que toute suite convergente de points de Z(H) a sa limite dans Z(H), donc que Z(H) est fermé, donc compact.

    Comme je n´ai pas trop l´habitude de démonstrations en topologie, je voudrais simplement savoir si ma démarche est correcte. Ceci dit, dans le corrigé, c´est beaucoup plus simple donc plus élégant:

    Puisque h est continue, l´image réciproque du fermé {0} est un fermé, donc compact dans le compact E, ceci pour toute h de H. Et Z(H) est l´intersection de tous ces fermés, donc un fermé, donc compact.

    merci d´avance

    christophe

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : histoire de compacts

    Bonjour christophe,

    Ta solution est parfaitement correcte, et exprime de façon concrète ce que le corrigé dit en termes conceptuels.

  3. #3
    invitee75a2d43

    Re : histoire de compacts

    merci bien, tu me rassures.

    christophe

Discussions similaires

  1. Intersection de compacts connexe
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 17h28
  2. problème de notations de compacts simples
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 15h15
  3. Intervalles compacts
    Par invite2ece6a9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 08h39
  4. union de fermés, de compacts
    Par inviteb1ef7d0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2005, 11h20