demonstration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

demonstration



  1. #1
    invitea180b11d

    demonstration


    ------

    bonjour
    je voudrais savoir comment on demontre l'existence dans les mathematiques
    merci

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : demonstration

    Souvent on prouve l'existence en exhibant explicitement un objet convenable.
    Dans des situations un peu tendues, on est amené à utiliser un théorème d'existence, comme le théorème des valeurs intermédiaires ou le théorème de Rolle.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invitea180b11d

    Re : demonstration

    comment ca un objet convenable?

  4. #4
    God's Breath

    Re : demonstration

    Si je veux montrer qu'il existe tel que , il me suffit de dire qu'un tel existe parce que convient.

    Si je veux montrer qu'il existe tel que , je vais introduire une fonction continue définie par , puis remarquer que et , puis conclure à l'existence de tel que en utilisant le théorème des valeurs intermédiaires.
    Cela ne me permettra pas pour autant de connaître la valeur de ce particulier (sinon qu'il est compris entre -1 et 0).
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : demonstration

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Souvent on prouve l'existence en exhibant explicitement un objet convenable.
    Dans des situations un peu tendues, on est amené à utiliser un théorème d'existence, comme le théorème des valeurs intermédiaires ou le théorème de Rolle.
    Ou une utilisation adéquate du tiers exclu, un exemple que j'aime bien :
    Montrer qu'il existe x et y non rationnels tels que xy est rationnel, alors soit est rationnel et la réponse est oui avec la solution et , soit, est irrationnel et alors la réponse est oui avec x = et , puisque .

    Ce genre de démonstration n'est pas acceptable en logique intuitionniste, puisque je n'ai pas réussi à exhiber explicitement un objet convenable.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    MMu

    Re : demonstration

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ou une utilisation adéquate du tiers exclu, un exemple que j'aime bien :
    Montrer qu'il existe x et y non rationnels tels que xy est rationnel, alors soit est rationnel et la réponse est oui avec la solution et , soit, est irrationnel et alors la réponse est oui avec x = et , puisque .

    Ce genre de démonstration n'est pas acceptable en logique intuitionniste, puisque je n'ai pas réussi à exhiber explicitement un objet convenable.
    Et surtout en logique intuitionniste il n'y a pas la règle du "tiers exclu" ..

  8. #7
    Médiat

    Re : demonstration

    Citation Envoyé par MMu Voir le message
    Et surtout en logique intuitionniste il n'y a pas la règle du "tiers exclu" .
    Certes, et c'est bien parce que cette démonstration utilise le tiers exclu qu'elle est conclusive (en logique classique) sans être constructive, mais je voulais reprendre les termes exacts de God's Breath pour montrer que ce qui est une possibilité parmi d'autres en logique classique devient une nécessité en logique intuitionniste.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. démonstration
    Par invitea180b11d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/04/2008, 19h26
  2. Démonstration
    Par invite02925217 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 13h50
  3. démonstration
    Par invite2773b8df dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 15h31
  4. demonstration
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2007, 20h11
  5. Démonstration
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/10/2005, 17h01