Problème de méthode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de méthode



  1. #1
    invite1f15a89d

    Problème de méthode


    ------

    Bonjour bonjour,
    J'ai une question un peu particulière qui concerne en partie les mathématiques.

    Je suis en première année d'économie et de gestion d'entreprise. Nous avons au premier semestre une grosse UE de probabilité et de statistique, cependant je souhaite approfondir le cours en prenant les cours de prépa ECS pour aller plus loin que le cours et les exercices que le prof donne en TD.
    J'ai donc acheter Probabilités et Statistique par Alain Combrouze, mais j'ai un soucis...les exos sont vachement dur! Si je comprends quand même le cours sans trop de soucis, je trime sur les exos.

    Bon vous me direz c'est normal, c'est un taff de prépa, mon problème est donc:
    Comment arriver à approfondir de manière efficace?
    Est ce que je dois juste regarder le cours, et laisser de côté les exos?
    Est ce qu'il faut quand même que je "regarde" les exos, c'est à dire que je lise l'énoncé et que je regarde pratiquement directement le corrigé parce que je n'arrive pas a faire l'exercice?
    Est qu'il faut ABSOLUMENT que je fasse l'exercice, et que je ne regarde le corrigé que si j'ai une solution à proposé?
    Ou alors est ce que je fais fausse route, et ce n'est pas du tout comme ca qu'il faut taffer...

    Bref j'ai un soucis de méthode de Travail, si quelqu'un peut m'aider ce serait cool!

    -----

  2. #2
    invite1f15a89d

    Re : Problème de méthode

    Je vais prendre un exemple.

    Dans le livre, l'exemple 4 du premier chapitre dit que:
    "Une urne contient n boules numérotées de 1 à n. On extrait de l'urne une première boule, puis une 2eme sans remettre la première. Combie y a t'il de resultats possibles?"

    Dans ma tête je pense immédiatement à un arrangement sans répétition, mais l'exemple illustre le cours sur les cardinaux. Je n'ai donc pas le "droit" d'utiliser une telle méthode. Ne trouvant pas de solution, je lis la réponse... Et la, je comprends que je n'avais aucun moyen de trouver la réponse, car j'étais loin de m'imaginer ce qu'était la réponse... En lisant la réponse, je la comprends, mais je ne vois pas comment arriver à la reproduire. (si vous voulez je vous donnerai la réponse au problème ^^)

    Donc

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Problème de méthode

    salut,

    à mon avis il ne faut pas raisonner en termes de "droit" d'utiliser tel ou tel argument. Il faut essayer de résoudre le problème par le moyen qui vient immédiatement à l'esprit. Ici il y a n possibilités pour la première boule, et pour chaque choix de la première, il y a (n-1) choix pour la deuxième, d'où n(n-1) (le produit correspond au " pour chaque choix"). Ensuite ton énoncé ne précise pas si l'ordre des boules tirées compte dans le "résultat". S'il ne compte pas, il faut diviser par deux (deux façons d'ordonner deux objets). Tu peux facilement généraliser à un tirage de k boules: n(n-1)(n-2)...(n-k+1) et peut-être diviser par k! (k! façons d'ordonner k objets)

Discussions similaires

  1. Probleme Avec Les Methode De Comptage Asymetrique
    Par inviteae284923 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2008, 09h37
  2. [1ère S] Problème de méthode : Géométrie
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/04/2006, 16h33
  3. EXO : Problème de résultat et de méthode
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2006, 09h45
  4. problème de méthode : conseils svp
    Par invite2b436d08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2005, 14h15
  5. Problème lié à la méthode de JOB
    Par invite950b5a06 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2005, 21h56