Bonjour à tous
Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider à éclaircir ou à évacuer un problème que je me pose.
Là je suis un quinqua mais quand j'étais au collège et qu'un prof traçait une "droite" au tableau, je me demandais vers où je devais tourner la tête pour suivre son parcours. Et il m'était "apparu" que si je devais déjà tourner un peu la tête pour la suivre sur ses premiers mètres, je devais tourner la tête indéfiniment pour la suivre à l'infini.
Euh, ne vous moquez pas trop, chuis fragiiiiiilllleeeee
Si je dessine une droite qui, passant sous mes pieds, file vers l'horizon, je me demande bien pourquoi elle devrait cesser de "monter" dans mon champ visuel. Au point qu'à la limite, elle devrait même passer au-dessus de ma tête et se retrouver derrière moi puis sous mes pieds, l'ensemble de cette droite formerait alors un "cercle"
Idem pour un plan unique qui, visuellement devrait aboutir à l'"allure" d'une sphère m'enveloppant.
Or cette vision dont je n'arrive plus à me défaire, me semble complètement folle.
Je n'ai jamais "vu" ça ailleurs que dans ma tête et surtout, dès que je compare cette vision avec disons ce qui se passe en perspective classique où deux droites // se "rejoignent" en un point donné et cessent là leur "parcours" dans notre champ visuel, elle s'effondre.
D'où provient cette "incompatibilité"?
Est-ce que dans le fond, ce ne serait pas ma "vision folle" qui serait juste et que par notre trop grande habitude à cet horizon terrestre toujours fini ou finissant nous ne sachions plus "voir" que des // s'y rejoignant et y finissant?
Ou, est-ce que la terrestrialité de notre vision ne nous aveuble pas au point de toujours considérer que les lignes finissent là où nous réglons notre distance focale (même si c'est sur une étoile que nous considérons placée à l'infini) alors que théoriquement, elles continuent leur cheminement au-dela de ce focal point?
Ou, est-ce que notre vue ne serait pas inapte à voir autre chose (ou autrement) que des finitudes, des droititudes ?
-----