Les polynomes, leur dérivées et leurs zéros ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les polynomes, leur dérivées et leurs zéros ...



  1. #1
    invite9f90c9cc

    Les polynomes, leur dérivées et leurs zéros ...


    ------

    Bonjour la communauté !

    J'ai un petit problème que je ne sais pas résoudre, et votre aide me serait précieuse :
    Un polynôme de degré inférieur ou égal à 2n-1 admet n racines distinctes. Le polynôme dérivé en admet également n, mais les n même.
    Que puis-je en conclure ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Les polynomes, leur dérivées et leurs zéros ...

    Bonjour,

    Le polynôme initial a toutes ses racines en commun avec son polynôme dérivé, donc n'a que des racines multiples, ce qui fait beaucoup de racines...

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Les polynomes, leur dérivées et leurs zéros ...

    Il s'agit du polynôme nul. Car il me semble que si le polynôme dérivé admet les mêmes racines, cela implique que ces racines étaient multiples dans le polynôme. Or on nous dit que n d'entre elles sont distinctes et que le degré est inférieur ou égal à 2n-1. Cela n'est possible que pour le polynôme nul.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    invite9f90c9cc

    Re : Les polynomes, leur dérivées et leurs zéros ...

    Alors, oui le polynôme est le polynôme nul, mais ça c'est justement ce que je cherche a montrer.
    Vous me parlez tous deux de racines multiples, mais qu'est-ce que ça veut dire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : Les polynomes, leur dérivées et leurs zéros ...

    Ca veut dire (si on appelle P ce polynôme) qu'on peut écrire P(X) = (X-a)alpha*Q(X) avec alpha >= 2 et a la racine multiple.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  7. #6
    NicoEnac

    Re : Les polynomes, leur dérivées et leurs zéros ...

    Si tu veux, P doit avoir n racines distinctes or on sait qu'elles sont toutes au moins d'ordre 2 (alpha = 2). Cela voudrait dire que P admet 2n racines ce qui est impossible car P est de degré <= 2n-1 et admet donc au maximum 2n-1 racines. Une seule solution possible alors : le polynôme nul.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    invite9f90c9cc

    Re : Les polynomes, leur dérivées et leurs zéros ...

    Puisque chacune des racines est multiple, le degré du polynôme est nécessairement supérieur ou égal à 2n dans ce cas. Ce qui n'est pas possible : il s'agit du polynôme nul, si j'ai tout compris ...

    Merci !

  9. #8
    NicoEnac

    Re : Les polynomes, leur dérivées et leurs zéros ...

    Pas possible à cause du degré du polynôme. Tu as tout compris !

    De rien ! (c'était vite réglé dis moi )
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 09h43
  2. [matlab] zéros des polynomes de legendre
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 14h09
  3. quelles sont les climats possibles et leurs conséquences sur les êtres vivants
    Par invite6d367ebf dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 17h14
  4. les relations entre les êtres vivants et leur environnement
    Par invite6b406fba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 11h25
  5. Les zeros d'une fonction analytiques
    Par invite9d2d3d4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2005, 21h37