Calcul moteur electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul moteur electrique



  1. #1
    invited429ea4d

    Calcul moteur electrique


    ------

    Bonjour voilà j'ai un soucis avec un exercice serait-il possible de m'aider.
    Le moteur électrique d'entrainement d'un treuil de chantier est un moteur asynchrome dont les caractéristiques, relevées sur la plaque constructeur, sont les suivantes:
    -puissance nominale : 30 000W
    -tension d'alimentation: 220/380V
    -cosO:0,85
    Le O du cos dois etre barré.
    On estime que l'intensité au démarrage est , pendant quelque seconde, au plus égale à quatres fois l'intensité nominale.
    Le moteur électrique est protégé par un disjoncteur à relais magnétothermiques.
    1) A quelles valeurs doivent être réglés les relais magnétique et thermiques au disjoncteur pour que le moteur puisse être utilisé au maximum de ses possibilités sans être soumis cependant à des surintensités nuisibles?
    2)Le moteur tournant à sa vitesse nominale(1415tr/min), on constate que le câble s'enroule sur le tambour à la vitesse de 28,3cm/s.
    3) sachant que le rendement mécanique global des divers trains d'engrenages et des transmissions par chaine est de 0,608, quele sera alors, exprimée en Newtons, la valeur de l'effort de traction exercé sur le câble.
    Donc j'avais 12 exercice de ce genre que j'ai reussi mais allors j'ai beau revoir mon cour celui la me pose probleme sur ces 3 questions.
    Aider moi s'il vous plaît car je sais que pour la puissance active p=UIcosOracine3 les relais magnétiques doivent être réglés à une valeur supérieur à celle du courant de démarrage et que les relais thermique doivent petre réglés à une valeur supérieur à celle du régime permanent.Mais impossible à le calculer je bloque.Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited429ea4d

    Re : Calcul moteur electrique

    AU SECOUR je suis complément bloquer aidez moi!

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Calcul moteur electrique

    Bonjour,

    Pour la question 1) : tu as la puissance, la tension tu peux calculer les intensités et y appliquer les règles que tu as énoncées pour dimensionner les relais.

    Pour la question 2) : où est-elle ?
    Pour la question 3) : Tu peux calculer la puissance mécanique délivrée par le moteur grâce à la puissance électrique et au rendement mécanique. Ensuite tu sais que la puissance mécanique est égale à Force x vitesse. A partir de là...Attention aux unités !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    invited429ea4d

    Re : Calcul moteur electrique

    Je suis d'accord mais les relais magnétique doivent être réglé a une valeur supérieure à celle du courant de démarrage.
    Les relais thermique eux à une valeur supérieur à celle du régime.

    Alors pour les relais magnétique je dois multiplier par quatre 30000watt puis prendre la tension 380v ou 220v, ou je prend la puissance nominale et je prend les 380V pour obtenir un relais qui tiendras a un puissance multiplier par quatre pour le démarrage.

    Pareil pour les relais thermique je fais comment 30000w*220*cos0.85racine de 3.

    Puis pour le reste il faudrais tout d'abord que je trouve les premiere valeur.

    Je n'y comprend vraiment rien même avec une formule j'arrive pas à le resoudre.Je me retouve avec au moin 20 calcules différents et lorsque je fais le calcul inverse je ne retrouve meme pas ma valeur d'origine.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul de couple d un moteur electrique
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2011, 12h26
  2. Calcul pour moteur electrique
    Par invited429ea4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2008, 12h35
  3. Calcul d'effort pour un moteur électrique
    Par invite399e7976 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2008, 23h29
  4. Calcul d'effort pour un moteur électrique
    Par invite399e7976 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2008, 23h43
  5. calcul puissance moteur electrique ..?
    Par inviteb783acd4 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2006, 22h48