Salut, tout d'abord j'espère être dans la bonne section c'est plus un problème de mécanique que de mathématiques mais comme les deux sont très liés ...
Voilà je suis entrain de rédigé un rapport pour mon BTS et j'ai des doute sur un calcul d'effort nécessaire à un moteur électrique étant donné mes compétences en mécanique et mathématique .
J'ai du concevoir un système mécanique munis d'actionneurs dont un moteur électrique , en gros c'est un plateau tournant appelé magasin qui pivote sur un chariot . Il pivote grâce a deux roulements , au centre du magasin est fixé un arbre en position verticale ,c'est justement sur cette arbre que j'ai choisit d'y mettre une transmission relié a un moteur afin de le faire tourner .
Ici extrait mes calculs
Calcul des efforts et choix du moteur
Le magasin en pleine charge aura une masse de 243 ,20 kilogrammes
1kg=9.81 n/m,
243.20kg=2385,792 N soit 2400 newton mètre
On choisit de faire tourner le magasin à 0.25 tr/secondes soit 15 tr/min soit 1.57 rad/sec
P= cw
P= 2400 x 1.57 = 3768 Watts soit 3.7 kilowatts
Le moteur devra avoir comme puissance 3.7 kilowatts au minimum pour faire tourner le magasin en charge maximale.
Concrètement j'ai un poids de 243.20 kg sur mon arbre , la vitesse de rotation est aléatoire a vrai dire mais j'ai choisit 15 tr/min car ceci doit être relativement lent , Tout le poids est parfaitement centré sur l'arbre. Il faut juste que je dimensionne mon moteur en fonction de ça
Un grand merci à celui qui pourra m'aider car j'ai des doutes sur mes calculs et paix a mon âme svp je sais bien que c'est triste de demander ça pour un 2 ème année de bts
-----