Calcul d'effort pour un moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul d'effort pour un moteur électrique



  1. #1
    invite399e7976

    Calcul d'effort pour un moteur électrique


    ------

    Salut, tout d'abord j'espère être dans la bonne section c'est plus un problème de mécanique que de mathématiques mais comme les deux sont très liés ...

    Voilà je suis entrain de rédigé un rapport pour mon BTS et j'ai des doute sur un calcul d'effort nécessaire à un moteur électrique étant donné mes compétences en mécanique et mathématique .

    J'ai du concevoir un système mécanique munis d'actionneurs dont un moteur électrique , en gros c'est un plateau tournant appelé magasin qui pivote sur un chariot . Il pivote grâce a deux roulements , au centre du magasin est fixé un arbre en position verticale ,c'est justement sur cette arbre que j'ai choisit d'y mettre une transmission relié a un moteur afin de le faire tourner .

    Ici extrait mes calculs

    Calcul des efforts et choix du moteur

    Le magasin en pleine charge aura une masse de 243 ,20 kilogrammes

    1kg=9.81 n/m,
    243.20kg=2385,792 N soit 2400 newton mètre

    On choisit de faire tourner le magasin à 0.25 tr/secondes soit 15 tr/min soit 1.57 rad/sec

    P= cw

    P= 2400 x 1.57 = 3768 Watts soit 3.7 kilowatts

    Le moteur devra avoir comme puissance 3.7 kilowatts au minimum pour faire tourner le magasin en charge maximale.


    Concrètement j'ai un poids de 243.20 kg sur mon arbre , la vitesse de rotation est aléatoire a vrai dire mais j'ai choisit 15 tr/min car ceci doit être relativement lent , Tout le poids est parfaitement centré sur l'arbre. Il faut juste que je dimensionne mon moteur en fonction de ça

    Un grand merci à celui qui pourra m'aider car j'ai des doutes sur mes calculs et paix a mon âme svp je sais bien que c'est triste de demander ça pour un 2 ème année de bts

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Calcul d'effort pour un moteur électrique

    Bonjour,

    j'ai des doutes sur mes calculs
    Moi aussi.

    Je ne comprends pas comment tu trouves un couple de 2400 N.m
    J'ignore si un moteur de 3,7 kW peut faire tourner le "bidule"...à 15 t/mn
    Sans aucun doute.
    Le plus grand problème réside dans la difficulté à trouver ce moteur.
    (dans la gamme 2000 à 5000 t/m, il n'y aurait pas de pb)

    Je plaisante, mais il faut bien comprendre qu'entre ton moteur (2 000 t/m par exemple)
    et ton arbre à 15 t/m, il doit exister une sérieuse démultiplication!
    Le couple du moteur sera multiplié d'autant.

    Pourraisi-tu mettre un petit croquis, car je ne pige "que pouic" à ta machine.

  3. #3
    invite399e7976

    Re : Calcul d'effort pour un moteur électrique



    Voici la bête, tu vois sur le chariot à roulette ,il y a un arbre au milieu et un moteur qu'on voit un peu, c'est donc à cet endroit là

    Je voudrais faire une transmission par chaine et pignons avec un moteur déporté pour qu'il n'ai pas à subir le poids du magasin mais uniquement à fournir la force nécessaire sur l'arbre afin de faire pivoter le magasin , il pivotera quart de tour par quart de tour enfin ça c'est une autre histoire...

    Donc voilà pour être honnête j'avais même pas percuté que 2400 n/m c'était énorme mais compte tenu de la charge je me disais pourquoi pas

    Le problème étant que je dois faire pivoter le magasin très lentement donc en effet il y aura forcément une grosse démultiplication a faire au niveau de la transmission mais je sais vraiment pas comment m'y prendre ...

    L'arbre est de diamètre 40 mm...

    Aurait tu des idées car la c'est le bid total chez moi, j'adore la conception mais les calculs c'est autre chose ...

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    invite399e7976

    Re : Calcul d'effort pour un moteur électrique

    personne pour m'aider ??
    même juste les formules pour la démultiplication du couple et vitesse de rotation par une transmission par chaine et pignons ?
    juste un exemple svp


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Calcul d'effort pour un moteur électrique

    Bonjour,

    Si, si! Mais il est un peu tard.
    Après demain, sans doute; mais d'ici là tu auras probablement eu des réponses...

    Hurry...UP !

  7. #6
    invite399e7976

    Re : Calcul d'effort pour un moteur électrique

    si quelqu'un se sent d'attaque je suis toujours là ....dans le brouillard total j'attends la lumière....

  8. #7
    obi76

    Re : Calcul d'effort pour un moteur électrique

    Si tu postais en physique plutot qu'en maths tu aurai sans doute plus de succès....

  9. #8
    invite399e7976

    Re : Calcul d'effort pour un moteur électrique

    ok je vais faire ça merci

Discussions similaires

  1. calcul de couple d un moteur electrique
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2011, 11h26
  2. encodeur pour moteur électrique
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2009, 13h26
  3. moteur electrique pour volet
    Par invite5bf3e487 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 18h47
  4. calcul puissance moteur electrique ..?
    Par inviteb783acd4 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2006, 21h48
  5. pour un moteur electrique .......
    Par invite6f8caa0e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2004, 17h18