Merci pour la réponse, mais étant débutant sur le filtre de Kalman, j'ai encore besoin de renseignements.
Pour atténuer l'imprécision, le filtre de Kalman suit deux étapes. Dans la première, la valeur estimée de la période (t-1) est utilisée pour estimer la valeur à la période (t). Dans la seconde étape, les observations de l'instant courant sont utilisées pour corriger l'état prédit, et, en conséquence, obtenir une estimation plus précise.
Quel est alors l'intérêt du filtre, puisqu'il faut attendre d'observer la valeur courante, pour corriger une estimation...de la valeur courante ?
15/07/2009, 20h28
invite9d10e623
Re : Filtre de Kalman
bjr
moi aussi je suis débutante en filtre de kalman, alors je sais pas si tu l'as bien compris , pour m'aider moi aussi.Merci
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
16/07/2009, 08h55
invitea2a307a0
bonjour,
selon wikipedia, "Le filtre de Kalman est un filtre à réponse impulsionnelle infinie qui estime les états d'un système dynamique à partir d'une série de mesures incomplètes ou bruitées.".
En d'autres termes, on dispose de données échantillonnées et perturbées par du bruit ou des erreurs (incertitudes). Le filtre permet de déterminer une estimation (avec une réduction de l'incertitude sûrement) de l'évolution de la grandeur soumise à la mesure. L'article donne des détails sur l'algorithme. Il est à réponse RII car on calcule la valeur actuelle à partir de la valeur précédente estimée.
Bonne continuation.
16/07/2009, 10h38
invite5ad8e560
Envoyé par sass
Dans la seconde étape, les observations de l'instant courant sont utilisées pour corriger l'état prédit, et, en conséquence, obtenir une estimation plus précise.
Quel est alors l'intérêt du filtre, puisqu'il faut attendre d'observer la valeur courante, pour corriger une estimation...de la valeur courante ?
On ne mesure pas l'état courante elle même mais une 'autre' quantité observable (et mesurable) pour corriger l'estimation.