...Ou OCTAVE
Bonjour à tous,
Je veux calculer une densité specrale de puissance de mon signal 's', pour cela je fais:
et S contient donc ma densité spectrale de puissance, si j'applique ça à un sinus pure d'amplitude 'sqrt (2)', je trouve bien un pic de valeur 1, où parfois, suivant la fréquence du sinus et le nombre de pts sur lequel je calcul ma psd, il faut que j'additionne 2 ou 3 (ou parfois +) canaux fréquentiels adjacents pour retrouver mon 1...Code:s_hat = fft (s) / length (s); S = 2 * s_hat .* conj(s_hat);
Jusqu'ici pas de problème, mais je dormirais plus tranquilement si un matheux pouvait m'expliquer ce facteur 2 qui traine devant...
Je me suis ensuite attaqué à du bruit:
J'ai donc un bruit plus blanc que blanc de variance 1 ou presque...Code:N = 65536; s = randn (1, N); s = s / sqrt (var (s)); s = s - mean (s);
je m'amuse à calculer sa dsp avec la même formule et bien sur lorsque je prends la moyenne de la dsp, je suis bien loin de 1... Je me rappelle alors mes bon vieux cours et je divise par la bande passante, ma formule devient:
Et là au lieu de trouver 1, je trouve 2! Donc mon facteur 2 de ma première formule devrait disparaitre, où bien ma finesse d'analyse en numérique n'est pas de 1/N mais bien de 2/N?Code:S_hat = fft (s); Smean = mean (2 * s_hat .* conj(s_hat) / length (s));
Une âme charitable pourra-t'elle dissiper le brouillard que ces maths créent dans la tête d'un pôvre informaticien?
-----