DM de statistique M1 science pour l'environement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DM de statistique M1 science pour l'environement



  1. #1
    invitea0a35f29

    DM de statistique M1 science pour l'environement


    ------

    Bonjour a tous!

    En premier leiu, je tiens a me présenter, Alex, étudiant en Master 1ere année de science pour l'environnement (biologie ^^)

    J'ai un DM de statistiques a rendre pour demain mais j'arrive pas a trouver la formule a utiliser.
    Je me permet de vous poster le sujet, si vous pouvez m'aider, je sui preneur.

    Exercice :
    Considère deux populations A et B. des echantillons d'effectifs n=14 (nA=nB) ont été pris, avec SCA=244.66 et SCB=289.18

    a) Calculer l'effectif des échantillons necessaire pour détecter |µA-µB| supérieur ou égal a 5, à l'aide d'un test t, alpha=0.05 et beta=0.10

    b) Soit nA=nB=50;alpha=0.05. Calculer la puissance pour H0 : µA=µB pour |µA-µB|=2



    Et voila. Merci !

    -----

  2. #2
    invitea0a35f29

    Re : DM de statistique M1 science pour l'environement

    Donc voila, l'énoncé est posé, mais le test est un test t (sa c'est sur^^) mais UNIVARIE ou BIVARIE??

    Je connais la formule pour le test univarié, mais il me semble quand meme que c'est un test bivarié (et la pas moyen de remettre la main sur une autre formule que : sp² = (SCA+SCB)/(nA+nB-2)

    Du coup un autre problème me vien, c'est quoi sp² et aussi, mon n=14 de l'énoncé représente t'il nA+nB ou nA=14 et nB =14

  3. #3
    invitec5eb4b89

    Re : DM de statistique M1 science pour l'environement

    Bivarié, c'est quand on a deux variables...
    Dans ton problème, on dirait bien que l'on mesure la même variable sur les individus des deux populations !


    Et puis en fait, les "tests d'hypothèses bivarié(e?)s", je ne sais pas trop si ça s'enseigne en Statistiques appliquées à la biologie...
    Peut être pour tester une hypothèse sur la corrélation entre deux variables ?

Discussions similaires

  1. Statistique : Méthode de Kaplan meier pour réaliser des prévisions garantie
    Par inviteb95622c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2008, 12h02
  2. métiers dans l'environement/géologie
    Par invitef1ea154c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2008, 19h11
  3. sciences et tecnologie de l'environement
    Par invite839b1f7f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 20h13
  4. Besoin d'aide pour un test statistique
    Par inviteb5c77914 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 08h37
  5. métiers liés à l'environement
    Par invite12479ddd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2005, 08h27